575 liens privés
Pour le besoin d’avoir une messagerie textuelle sur smartphone Android, mais sans numéro de téléphone, je me suis (re-)mis à reluquer Signal.
Sauf que :
- appli téléchargeable uniquement avec un compte Google puisque :
- indispo sur F-droid
apk
non-proposé sur le site officiel ou autre plateforme ouverte- actuellement (à l’heure de l’essai) Aurora Store en mode-anonyme non-fonctionnelle
- à l’ouverture, autant on peut refuser l’accès aux contacts et aux appels, autant on me demande de « Saisir votre numéro de téléphone pour commencer » ; sans cela je ne peux pas poursuivre :-(
- bon… ça va : j’ai pu utiliser un numéro random, i.e. pas forcément celui associé au téléphone sur lequel est installé l’application
À ma gauche 👈 , sur le site de l’éditeur du-dit logiciel :
Latest Windows release version:
Greenshot-RELEASE-1.2.10.6
09 Aug 2017
À ma droite 👉, sur github
unstable Pre-release
Greenshot 1.3.277
Mar 27, 2023
🥊 Winner 🏅 GITHUB ✊
Certes officiellement “unstable”, mais avec un paquet de corrections, fix, améliorations et autre. Et probablement (en lisant en diagonale leur (son ?) blog), la raison pourrait juste être de ne pas vouloir payer pour que l’exe soit « certifié »…
ViMusic est mort? Vive RiMusic!
Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent ! Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la […]
Ah les joies des logiciels libres ! Ici je n’aurais pas pensé à cette astuce :
- utiliser Youtube-dl
yt-dlp
pour télécharger les sous-titres ou transcriptions pour une vidéo ou une chaîne entière - puis « un petit
grep
et puis s’en va »
En deux coups de cuillères à pot, cela donne :
youtube-dl --write-auto-sub --sub-lang <lang> --skip-download <youtube_channel|youtube_video>
grep -rin <text>
Fantastique !
via https://grisebouille.net/franceconnect-ou-gafamconnect/
via https://ecirtam.net/links/?Y6T75g
Je transcrit cette extrait de la planche complète pour un argument intéressant :
« Enfin tout le monde a déjà un compte Google, c'est quand même pas notre faute ! [d'exiger l'installation d'une appli uniquement via le Play Store d'Android]
— Alors déjà, NON, pas tout le monde. Et quand on voit un problème, en général on essaie de la résoudre, pas de l'accentuer. »
C'est bon ça : un rendu personnalisé pour OsmAnd afin d'afficher un peu plus lisiblement les aménagements cyclables. C'est un peu de bricolage, mais c'est plutôt cool de customiser ce bon outil libre sur Android.
via https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=41521
Suite à mon petit voyage je me suis rendu compte que les styles de cartes OsmAnd sont inutilisables pour le vélo dans le sens du manque de visibilité des itinéraires et pistes cyclables. Bien qu’on ait fait 99% de notre voyage avec une carte papier IGN (pas adapté au vélo), on s’est aidé quelques fois du gps lors de gros doutes.
Résultat: Osmand illisible
De retour j’ai pris l’initiative de créer un rendu OsmAnd qui serait « enfant » du rendu défaut pour que tous les ajouts des développeur sur défaut se répercutent automatiquement sur le rendu « enfant ».
La base ou plutôt l’apparence est blasé sur CyclOSM. Son Nom: CycloRoute
En bref :
- Télécharger le fichier
xml
de rendu : https://github.com/Hades1503/OsmAnd_Cycling_Map/raw/main/CycloRoute.render.xml - Placer ce fichier à l'emplacement
Android / data / net.osmand.plus / files / rendering
Titre :
📚 La plus grande bibliothèque open-source et open-data au monde. ⭐️ Inclut Sci-Hub, Library Genesis, Z-Library, et plus. 📈 21,331,950 livres, 86,614,409 articles de recherche, 2,451,042 bandes-dessinées, 508,998 magazines — préservés pour toujours.
À propos :
Anna’s Archive est un projet non-lucratif ayant deux objectifs :
- Préservation: Sauvegarder toutes les connaissances et la culture de l'humanité.
- Accès: Rendre ces connaissances et cette culture accessibles à n'importe qui dans le monde.
Ces questions reviennent à l'occasion de ma pratique de la plongée en apnée ; mais je pourrais me l'appliquer aux autres sports « extrêmes/freeride/libre :
- Comment tu te sens ?
- Qu'est-ce qui t'a fait faire demi-tour ?
- Tu penses travailler quoi en effectuant tel exercice ?
J'aime vraiment bien l'idée : on écrit son document en markdown, on change l'extension du fichier en toto.md.html
, on incorpore un ligne en bas du texte correspondant à un appel de script, on place un fichier javascript (208Ko) à côté du document, « ET PAF! ça fait des Chocapic! »
Markdeep est une technologie permettant d'écrire des documents en texte brut qui s'affichent correctement dans n'importe quel navigateur web, qu'il soit local ou distant. Elle prend en charge les diagrammes, les calendriers, les équations et d'autres fonctionnalités en tant qu'extensions de la syntaxe Markdown.
Markdeep est gratuit et facile à utiliser. Il ne nécessite pas de plugin ni de connexion Internet. Votre document ne quitte jamais votre machine et il n'y a rien à installer. Il vous suffit de commencer à écrire dans votre éditeur de texte préféré. Vous n'avez pas besoin d'exporter, de compiler ou de traiter votre document.
Markdeep est idéal pour les documents de conception, les spécifications, les fichiers README, la documentation de code, les rapports de laboratoire, les blogs et les pages Web techniques. Comme la source est du texte brut, Markdeep fonctionne bien avec les chaînes d'outils de développement logiciel.
via https://nicolas-delsaux.hd.free.fr/Shaarli/shaare/dpE9fw
Pendant des millénaires, notre cerveau était plus rapide que les moyens de communication. Nous apprenions, nous réfléchissions. Pour la première fois dans l’histoire de l’information, notre cerveau est désormais le goulot d’étranglement. C’est lui l’élément le plus lent de la chaîne ! Il ne peut plus tout absorber. Il se gave et s’étouffe !
Je recherchais le lien de ce site en cherchant "paper" (d'où mon shaarlink sur les avions en papier :-D) et finalement c'est "pappers" (avec 2 "p") qu'il fallait fureter.
« Notre conviction chez Pappers est que la donnée juridique et financière des entreprises doit être gratuite et ouverte à tous. » — Pierre Fruchard, Co-fondateur de Pappers
OpenHistoricalMap est construit par une communauté de cartographes et d'historiens qui contribuent et maintiennent des données sur l'histoire du monde.
J'ai essayé de voir ce que ça donne ; il y a l'air de ne pas y avoir beaucoup de contenu ; mais ça reste très prometteur et sympatique !
Cet article est intéressant et donne quelques astuces pour changer de cms.
À creuser.
J'aimerai reprendre en main mon site personnel. J'aime bien le markdown. Et je veux un truc simple à administrer. Pourquoi pas un cms en markdown ?!
D'ailleurs j'étais attiré 2 fois par Grav.
Du coup dans la liste shaarliée, voici mon retour :
- Grav (17Mio) :
les + : installation facile (avec la partie admin), plutôt facile à appréhender, j'aime bien le côté "envoi ton.md
en ftp, ou bien utilise l'interface admin
les - : trop de dossiers à créer, j'aime pas le "1 dossier = 1 fichier", trop de blabla dans le tableau de bord d'administration, pages d'administration trop lourdes à charger, trop de menus, - Pico (800Kio) :
les + : vraiment léger, marche directement
les - : really? faut forcément utiliser unindex.md
?, je ne comprends pas comment accéder à une page d'un sous-dossier, le github est trop ancien (projet non-maintenu ?), le github du plugin d'administration est "archivé" et non-màj depuis 6 ans… - Kirby CMS : payant… je ne suis pas un "client" !
- Typemill (1,7Mio) :
les + : màj récemment, intègre une interface d'administration semble-t-il légère
les - : "Your Composer dependencies require a PHP version ">= 7.4.0". " - Dropplets (20Kio) : eeeeeuh, comment ça s'installe ?!
- Ghost : idem Kirby
- ↓markdown↓ CMS : comme préconisé, je créé un
index.md
à la racine, mais il est introuvable. je laisse tomber ; surtout que je ne connais pas l'âge du repo. - (à ce niveau, je me dis que Grav, sans le plugin d'administration est la meilleure solution ; mais quid pour créer/modifier un page quand je n'ai pas mon pc perso sous la main?…)
Conclusion : j'ai retenté avec Grav-core. Et je ne comprends pas, des fois certaines urls fonctionnent ; puis retour à l'accueil ne marche plus (page vide) ; je vide le cache et rien de mieux. ==> j'abandonne !
Dans toutes les solutions y'a rien de vraiment "plug'n'play". Il faut respecter certaines contraintes, ok, mais là y'a encore trop de bricolages à mon goût.
Hop un petit éditeur de fichier/texte au format hexadécimal.
Bon, je voulais m'en servir pour corriger l'encodage d'un fichier txt mais je ne sais pas.
On trouve là un certain nombre d'alternatives au réseau de type "CouchSurfing" (pour proposer ou trouver un hébergement chez soi).
Cela donne — en vrac — :
9flats (en) · Airbnb · Beemyguest · BeWelcome · CouchSurfing · Fairbnb.coop · Friendship Force International · GlobalFreeloaders · GuestToGuest · GuestReady · HelpX · HomeAway (en) · Hospitality Club · Le Bon Coin · Intervac International (en) · Job-For-Bed · NightSwapping · OYO Rooms (en) · Pasporta Servo · Servas Open Doors · ThirdHome (en) · Tripping.com (en) · Warm showers · Wimdu (en) · Workaway · WWOOF
Woooooow
J'ai 2 pdf qui sont sensés être différents mais pour lesquels, visuellement, je ne vois pas ce qui change.
Après avoir tapé "diff pdf ubuntu", je tombe sur cette page. À tout hasard je l'installe à coup de sudo apt install diffpdf
— cela occupe 1 212 ko — et je diffpdf file-1.pdf file-2.pdf
et là l'interface mets en avant ce qui change. En plus c'est un fichier Excel où une ligne a été supprimé ; et ça ne met pas en surligné tout ce qui est après mais bien juste la ligne qui a disparu.
Cerise sur le gâteau : on peut bien évidemment exporter la comparaison qui nous donne un pdf, format A3 en mode portrait, avec la visualisation de l'un et l'autre.
Excellent !
Ça + LibreOffice + Meld + PDFsam et vous avez un sacré couteau suisse pour de la bureautique !
Ça y est, je retrouve l'éditeur de vidéo — libre — auquel je penses il y a quelques semaines. Je n'en ai pas vraiment besoin alors il n'est pas sur mon "couteau suisse", mais savoir il est sur "l'étagère".
via https://itsfoss.com/lightweight-alternative-applications-ubuntu/
Nous avons bien une notion de « confiance » parmi les développeurs noyau, c’est ce qui nous permet d’être efficaces. Sauf que l’idée n’est pas de faire confiance aux gens pour toujours écrire des patchs parfaits, mais plutôt de leur faire confiance pour être dans les parages pour réparer les dégâts quand un de leurs patchs se sera avéré incorrect — ce qui arrivera, nous sommes humains et tout le monde fait des erreurs.