575 liens privés
Oh ! 😮
Je cherchais comment faire des overlay personnalisé (pour la vitesse limite) dans StreeComplete ou SCEE (son pendant en mode expert). Et de fil en aiguille, de clics en clics je tombe sur ce site qui fait la même chose, mais en version ordinateur 🤩 c’est pas mal quand on a un document sous la main et que l’on peut parser tranquillement la carte pour l’enrichir !
Pourquoi l'article de Next ne mentionne pas une seule fois que les cartes viennent d'OpenStreetMap ?
Peut-être parce que les cartes ne proviennent pas d'OSM ? J'ai vérifié à plusieurs endroits des éditions de ma part et dont la différence avec d'autres cartes commerciales devraient être flagrantes. Et rien n'est comparable.
Àmha Apple a son propre fond de carte.
Et sinon, y'a OsmAnd avec sa vu topographique en 3D.
Et (en reprenant les arguments de l'article chez Korben), on y trouve :
- beaucoup de détails (c'est OSM!)
- zoom/dézoom/tilt de la carte, rotation
- vue pour toutes les activités : voiture, vélo, course à pied, rando, VTT, ski, …
- possibilité de créer des itinéraires par activités, d'en voir des balises terrain également
- offline évidemment
on n'a pas en revanche :
- le relevé météo détaillé (encore que y'a un plugin pour ça, mais je ne le trouve pas très efficace…)
- webcam des sommets
- horaires des remontées mécaniques (encore que… quand je prends un télésiège au hasard à La Plagne, il y est renseigné le type, la capacité, la durée et les horaires d'ouverture…)
mais de toutes façons, soit on trouve ça en ligne, soit c'est inutile.
et puis… le prix ! abonnement premium à 30€/an pour l'application plébiscité VS gratuit si on passe par F-Droid (cf chez SebS
« Un vieil adage de cartographe dit que toutes les cartes représentent plus ou moins la densité de population. Cette carte c'est exactement ça : il y a plus de pistes cyclables dans les zones plus densément peuplées. Ca s'explique parce que le nombre de km de PC/hab à construire est plus faible... »
(lu sur LinkedIn via un ami NaN)
Complément à l’autre rendu, mais là pour avoir les fonds en ligne.
Actuellement on retrouve :
- Carte de base IGN
- Carte topographique IGN
- Orthophotos IGN
- Pentes IGN
Intéressante cette lecture sur la représentation des stations de métro souterraines, et extrapolation avec d’autres lieux de transit de voyageurs.
Cf shaarlink précédent.
Les plans 3D de plusieurs gare métropolitaines d’Europe. Un vrai spaghetti ! Même avec ça je ne sais toujours pas comment faire St-Lazare<>Auber en souterrain :-)
Dommage les images sont copyrightées et les sources visiblement non-accessibles publiquement ; mais ça peut se comprendre, le gars a littéralement passé des heures à parcourir tous les couloirs, escaliers et escalators avec un carnet à la main, puis à compléter ses schémas avec les informations glanables sur Internet, et enfin à tout modéliser en 3D 😱
Article initialement publié sur Alternatives numériques, un média pour explorer des alternatives numériques qui vous respectent ! Entre Google Maps et Waze (racheté par Google en 2013), question cartographie et navigation, Google règne en maître. Une fois n’est pas coutume, c’est la conjonction de plusieurs effets de l’économie numérique qui garantit au géant de la […]
O.O
Encore un autre visualiseur 3D basé sur OSM. Là c’est orienté topographie (donc le relief du terrain), mais il y a des couches pour les bâtiments, ou les arbres. Et aussi on peut voir la projection des ombres en fonction de la date et l’heure.
Magnifique de regarder la lumière du soleil couchant sur le Mont-Blanc depuis le refuge du Dôme du Goûter, alors que je suis bien loin de tout ça.
Et — je pense — c’est que du libre/open-source derrière !
C'est bon ça : un rendu personnalisé pour OsmAnd afin d'afficher un peu plus lisiblement les aménagements cyclables. C'est un peu de bricolage, mais c'est plutôt cool de customiser ce bon outil libre sur Android.
via https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=41521
Suite à mon petit voyage je me suis rendu compte que les styles de cartes OsmAnd sont inutilisables pour le vélo dans le sens du manque de visibilité des itinéraires et pistes cyclables. Bien qu’on ait fait 99% de notre voyage avec une carte papier IGN (pas adapté au vélo), on s’est aidé quelques fois du gps lors de gros doutes.
Résultat: Osmand illisible
De retour j’ai pris l’initiative de créer un rendu OsmAnd qui serait « enfant » du rendu défaut pour que tous les ajouts des développeur sur défaut se répercutent automatiquement sur le rendu « enfant ».
La base ou plutôt l’apparence est blasé sur CyclOSM. Son Nom: CycloRoute
En bref :
- Télécharger le fichier
xml
de rendu : https://github.com/Hades1503/OsmAnd_Cycling_Map/raw/main/CycloRoute.render.xml - Placer ce fichier à l'emplacement
Android / data / net.osmand.plus / files / rendering
Voir la carte interactive des salle de grimpe sur Oblyk, que ce soit en France, ou dans le Monde, et voir leurs informations détaillées
Aux Alentours, une plateforme qui vous aide à prendre les bonnes décisions
Carte dynamiques des PNRs en France
Excellent, les routeurs d'itinéraires vous permettent aussi de vous guider afin de sortir des labyrinthes en plein air
Pour plus tard :-)
J'aime bien cette notion : les latitudes sont définies par rapport à un ordre de grandeur d'une année (angle par rapport à l'équateur de l'ombre à l'équinoxe d'un gnomon) ; tandis que les longitudes le sont par rapport à l'heure (temps écoulé par rapport au méridien de référence).