566 liens privés
Numéro #2 de ma série Aujourd'hui Internet a raté sa vie !
Situation
- Réception d'un email : « Vous avez un message dans votre espace »
- Arrivée sur l'espace : « Pour sécurisez votre connexion, nous allons vous envoyer un code par email ou sms »
- [Réception du code puis connexion à l'espace]
- Réception d'un email et d'un sms : « Une connexion a été repérée, est-ce bien vous ? »
- Sur l'espace : « Merci de confirmer vos coordonnées (dont le numéro de téléphone »
- Sur l'espace : on retrouve une "démo de l'espace", les dernières actualités, un chatbot, puis dans un coin une icône abscons permet d'accéder effectivement à la messagerie
[Non-mis en situation : lorsque l'on me demande un numéro de téléphone en + de l'email pour "sécuriser mon compte"]
Question
- On ne pouvait pas tout simplement m'envoyer le message par email ?
- Si j'ai bien rentré mon mot de passe, pourquoi j'ai besoin — en plus — d'avoir un courrieleur ou un téléphone sous la main ?
- Si on m'a envoyé un code de sécurité, pourquoi est-ce nécessaire de m'informer/spammer en disant — en plus — qu'une connexion a lieu ?
- Pourquoi on me demande autant de confirmer mes coordonnées, alors que je viens de les utiliser pour me connecter ?
Numéro #1 de ma série Aujourd'hui Internet a raté sa vie !
Situation
from: no-reply@service-IT.example.com
to: Me
Object: Votre demande IT
Message:
blabla
Pour tout besoin complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter directement, ou bien de vous adresser à vos interlocuteurs habituels.
Questions
- Comment je les contacte ?
- C'est qui mon « interlocuteur habituel » ?
- Puisque l'email est un
no-reply
, je sors les pages jaunes pour les retrouver ?
Un premier wikibook qui m'a permis d'avoir des rappels sur la syntaxe concernant les sous-réseau.
Je découvre ce moteur de recherche et je trouve son fonctionnement plutôt intéressant : il fournit des résultats de recherche plutôt classique. Puis après on peut lui demander d'enlever résultats issus des sites les plus populaires. Cela nous sort des « bulles de recherches » et permet de trouver des sources alternatives. Et pour avoir travaillé durant plusieurs mois à écrire/enrichir des articles Wikipédia, je peux dire que c'est un outil utile.
Typiquement ici avec une recherche sur le requin le plus rapide, je découvre requins.info ou Fishipedia, ou encore Wild For Life qui ne sont pas du tout pompés sur Wikipédia. Bon, certes, quand je fais la recherche autrement, je peux tomber à nous sur ces sites ; ce n'est pas une exclusivité, mais au moins ils sont davantage mis en avant plutôt que noyé entre un lien wikipédia, une vidéo youtube, et un article sensationnaliste. Pour trouver ces résultats, je n'ai pas besoin d'un moteur de recherche…
via https://blog.lesjeudis.com/15-moteurs-recherches-alternatifs-google (qui propose 15 moteurs mais soit trop spécialisé, soit pas intéressant par rapport à ce que je connais déjà)
via https://shaarli.pitrouille.xyz/?BWw_oQ
Autrement mon setup actuel :
- Duckduckgo (aka ddg) 90% du temps ; avec parfois des renvois avec les bang-tags : !osm, !lbc, !meteoblue, !wfr, !wref, !wrfe, !cnrtl, !wikt, …
- Parfois du Qwant ; mais je suis toujours déçu.
- Parfois du Startpage (via !sp de ddg)
- Rarement du Google ; mais je n'ai jamais compris ce délire de mettre que 7 résultats de recherche. Au moins avec ddg je peux scroller « infiniment » et aller chercher des alternatives (mais là Million Short pourrait m'être utile).
Pleins de bons petits conseils. À parcourir !
Je découvre ce service assez perplexant…
via https://www.quaternum.net/a-propos/
via https://www.quaternum.net/2020/04/16/pandiff/
via https://id-libre.org/shaarli/?EHw48Q
Je trouve ce passage particulièrement intéressant :
La neutralité du réseau est une forme de laïcité : comme on n’aura pas de consensus, au moins, il faut trouver un mécanisme qui permette de respecter les choix. Je pense que les Jeux Olympiques sont un scandaleux gaspillage, et un exemple typique des horreurs du sport-spectacle. Un autre citoyen n’est pas d’accord et il trouve que les séries que je regarde sur Netflix sont idiotes. La neutralité du réseau, c’est reconnaître qu’on ne tranchera jamais entre ces deux points de vue. Car, si on abandonnait la neutralité, on aurait un problème encore plus difficile : qui va décider ? Qui va choisir de brider ou pas les matches de foot ? Les vidéos de chatons ? La vidéo-conférence ?
Dans l’univers d’AMQP, il existe trois acteurs et un objet :
le message est l’élément central sur lequel repose toute la communication.
Le producteur (Producer) procède à la création et à l’envoi du message.
Le message broker distribue le message aux différentes files d’attente (Queue) selon des règles définies.
Le consommateur (Consumer) récupère le message dans la file d’attente à laquelle il a accès et traite le message.
Selon Tim Berners-Lee, le père du Web, « le Web est mort en 2014. »
En cause : à cette époque, il a été indéniable que le Trinet = Amazon +Facebook + Google recensait plus de la moitié du trafic mondial — et que leur volonté était d'écraser le reste. Perte de diversité #toussa.
Pour ma part, ayant NoScript activé en permanence, je remarque déjà qu'une part trop faible (10% ?) de sites internet peuvent fonctionner sans Javascript. Et que pleins d'autres ont des dépendances incontournables vers le Trinet
“ Getting information off the Internet is like taking a drink from a fire hydrant. ”
– Mitchell Kapor
« Récupérer des informations depuis Internet, c'est comme prendre un verre d'eau depuis une borne d'incendie. »
– Mitchell Kapor
- L’ère de la force
- L’ère de la transmission : parole, musique, écriture, religion, …
- L’ère de la diffusion : « La société humaine passe d’une communication de “un à un” vers “un à plusieurs”. » : imprimerie, finance, médias…
- L’ère de l’interconnexion : « Après la communication écrite “un à un”, la communication imprimée “un à plusieurs”, Internet permet pour la première fois la communication “plusieurs à plusieurs”. » : Internet
- La Transition
J'imagine la situation pour d'autres « loueurs de tuyaux » (car un fournisseur d'accès à Internet n'est sensé que faire transiter des paquets numériques dans des câbles éthernet (pour vulgariser)) :
- fournisseur d'eau : « Alors oui, on vous fournit de l'eau mais par contre, même si c'est de l'eau potable, vous n'avez pas le droit de la boire ; vous ne pouvez que laver votre voiture avec… »
- fournisseur d'électricité : « Avec notre électricité vous ne pouvez pas utiliser d'outils électriques pour fabriquer du DIY ; vous n'avez le droit que de recharger votre voiture électrique… »
- fournisseur de gaz : « Cuire des côtes de porc c'est ok, mais pas de poulet yassa ! »
- fournisseur de chauffage : « Le chauffage c'est que pour la chambre des enfants, pas pour les ados (ces délinquants). »
Bref, faire un choix — même si c'est pour mettre en avant un partenaire commercial — reste politique !
Flippant (mais pas surprenant)
J'aime bien :
- Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies.
- Mon navigateur web ne cuisine pas la même page web que le tien.
- Le streaming n’existe pas.
- Quand tu regardes une page web, elle te regarde aussi.
- Pas besoin d’un compte Facebook/Google/etc pour qu’ils aient un dossier sur toi.
- Un email est une carte postale.
- Le cloud, c’est l’ordinateur d’un autre.
- Facebook est plus fort que ma volonté.
- Internet est ce que j’en ferai.
- C’est pas la fin du monde, juste le début.
Application de pare-feu sans obligation de ROOT.
Je comprends rien : on n'est pas le 1er avril pourtant !
« t'as pas facebook ??
vous connaissez IRC, XMPP, les RSS ?
ah ouais enfaite t'utilise l'internet alpha »
excellent.
Et merci Genma d'avoir rappelé que dans ce genre de cas on peut parler de digital naive au lieu de digital native.
Bien pratique.
À utiliser en complément de http://orangina-rouge.org/tools/htaccesstool/
Il y a 8 ans (en 2008, oui, oui !!), le journal Le Tigre diffusait la vie de Marc L : https://orangina-rouge.org/shaarli/?0Ae-YA et http://www.le-tigre.net/Marc-L.html .
Là, c'est un journal néerlandophone qui fait le même genre de travail à partir des metodonnées d'une personne : https://decorrespondent.nl/528/Hoe-je-onschuldige-smartphone-bijna-je-hele-leven-doorgeeft-aan-de-geheime-dienst/27392769888-7107fcc9 . Le résultat me semble encore plus effrayant.
Je connais quelques techniques pour se « protéger » mais même en étant rigoureux je me dis qu'il y a forcément des failles exploitables (sans que ces failles ne soient des failles techniques). Et puis je crois que le premier problème est dans le fait que le smartphone est connecté en permanence...
Tout le temps dans la poche, communiquant avec plusieurs antennes relais simultanément pour plus facilement basculer de l'une à l'autre.
On utilise gMaps avec le réseau data et wifi allumé pour "améliorer la précision". Mais pourtant OsmAnd ne demande que le gps. Durant ma dernière rando, j'ai encore surpris les gens à pouvoir nous situer à 5mètres près sur une carte alors que certains galéraient à envoyer un sms...
Je pense qu'il faut être prudent :
- savoir éteindre son téléphone/smartphone/ordiphone, et puis pas que la nuit, pour faire un trajet (il s'éteint ici et se rallume là bas : que s'est-il passé entre deux ?).
- utiliser des applications qui n'ont pas besoin d'internet.
- favoriser la consultation d'information ponctuelle ; pas être connecté à 100% avec 18 notifications de 3 sites d'informations différents --> je veux m'informer, je consulte un site d'information ; je n'attends pas en permanence que l'information vienne à moi.
- …