577 liens privés
Un site donnant accès à des livres libres de droit. Site sans embrouilles.
J'avais adoré ce livre/essai. Mais je m'en suis séparé à l'occasion d'une boit-à-lire.
Je suis retombé dessus car j'ai atterri sur Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes via cet article du blog de plover à propos de « poser toi 5 minutes à réfléchir plutôt qu'attendre la réponse immédiate » (!!), via cet autre article à propos de « et si on se promenait aujourd'hui avec B.Franklin, qu'est-ce qui serait le + susceptible de l'émerveiller » (perso j'imagine parfois l'inverse : comment je me comporterai si j’atterrissais au Moyen-Âge avec mes connaissances et compétences actuelles…) via un partage de Riduidel sur la river
cf https://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/Buh8Tw pour le contexte
cf https://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/Buh8Tw pour le contexte
et https://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/Ck52MA pour ce que cela m'a inspiré
PS : c'est le roman qui a amené le film Blade Runner
via la bibliothèque Charybde de "Ground Control"
De Franz Kafka
« Dans l'eau, […] j'ai conscience de ma masse mais pas de mon poids.»
ISBN 978-2-344-03288-2
Tiré de Flowers for Algernon
Une sélection de sites proposants des livres gratuits :
Ça y est : je me suis inscrit. Je vais tenter l'aventure.
Je penses qu'équipé de mon clavier bépo, Typora en mode sombre, calé au fond de mon fauteuil et avec la playlist musicale sauvagienne qui va bien, il devrait en ressortir quelque chose.
« Nos malheurs ont une seule cause : nos opinions sont sacrées. Ceux qui refusent de changer d'avis sont des imbéciles et ceux qui se laissent convaincre aussi. »
« Quand un homme accomplit son rêve, il n'y ni raison ni échec ni victoire. »
Je viens (enfin) de terminer ce livre. Juste génial et incomparable à tout autre roman existant.
L'écriture est tellement subtil que je me demande si il est possible de le traduire (cela ne me paraît pas accessible). À lire pour qui aime le SF/fantasy.
« Comme dit A.Blinder, "vous ne pouvez pas enfoncer un clou sur Internet". »
À propos de la distinction dichotomique du travail entre services personnels et services impersonnel plutôt qu'entre le travail manuel et le travail intellectuel…
Via Éloge du carburateur de Matthew B. Crawford.
ISBN 978-2-7071-8197-8
Excellent, je n'avais pas vu qu'il avait tant traduit que ça !
Et puis surtout il me fait plaisir de voir que la source en anglais est dans le domaine public : https://zenhabits.s3.amazonaws.com/The%20One%20Skill%20-%20Leo%20Babauta.pdf et https://zenhabits.s3.amazonaws.com/The%20One%20Skill%20ebook%20(epub).epub
La société future (de 1992) que décrit Dick (en 1966 ou 1969) est celle d’un monde complètement capitaliste : les vrais dirigeants ne sont pas les chefs d’État qui se distinguent par leur absence. Mais les chefs d’entreprises tentaculaires quasi-monopolistiques.
« Devenir libre est une maladie qui se transmet par le sang et le sperme. Une fois contractée, aucun patron, aucun gouvernement, aucune prison ni aucune arme ne vous en guérisssent. C'était cela qui me rassurait quand je voyais les enfants courir dans les village : ils étaient déjà atteints, ils étaient tous malades, gangrenés de liberté... »
via La Zone du Dehors de Alain Damasio -- ISBN 978-2-07-036133-5 (toujours !)
« Tu n'es consciente de rien, tu vis ! Tu vis tout. Intégral. De bout en bout. Sans délai. Sans recul. À toute vitesse. Rien ne t'échappe. Tout toi. Tout. En un seul bloc. Tu t'éprouves. Toute. Une liberté liquide. Et tu te bois, t'engloutis – jusqu'au bout. Comme si tu buvais le sang de ton corps en boucle. »
Toujours le même bouquin