576 liens privés
Six manières de recréer des discussions de bureau rapides et informelles dans un monde où le travail est décentralisé.
- Organiser des permanences dans n’importe quel canal
Historiquement, bon nombre de responsables et de directeurs ont pratiqué la politique de la porte ouverte. Dans ce nouveau monde axé sur le numérique, cela se manifeste fréquemment par un créneau horaire libre où chaque collaborateur disposant du lien d’appel vidéo correspondant peut se connecter pour discuter de ses principales préoccupations. Les appels d’équipe sont une solution alternative plus inclusive.
J'aime bien cette idée : ouvrir un canal de télé-conférence type « permanence porte ouverte » d'une équipe pour échanger sans but prédéfini.
Dans les autres conseils sur la page, il y a :
- Les sessions de réflexion après les réunions
- Une programmation en binôme rapide et simplifiée
- Répondre aux commentaires de dernière minute d’un intervenant
- Un dépoussiérage hebdomadaire pour régler les derniers détails
- Des rencontres sociales
Article intéressant avec pleins de bons points. À mettre en lumière avec https://orangina-rouge.org/shaarli/shaare/F2xMXQ ainsi que ce mémo https://framasoft.frama.io/teletravail/
Intéressant ça. Je découvre notamment (mais naturellement, fallait juste poser le schéma qui va bien dessus) :
La pyramide de la communication
- En bas de la pyramide, on va retrouver la communication par messagerie, que ce soit par mail, sms ou messagerie instantanée, elle reste asynchrone.
- Ensuite, on a l’appel téléphonique. C’est une communication synchrone, mais qui ne mobilise qu’un seul sens, l’ouïe. Par ce biais, on va pouvoir percevoir les intonations ou les hésitations dans la voix de notre interlocuteur. Cela nous donne des indices sur son état d’esprit.
- Puis, on retrouve la communication en visioconférence. Celle-ci permet de parler et de voir la personne, et donc de se rendre compte de ses réactions.
- Enfin, tout en haut de la pyramide, le face à face.
Et rappel :
Équilibre vie privée / vie professionnelle
Un problème que beaucoup de télétravailleurs rencontrent est celui de dissocier très difficilement leur vie professionnelle de leur vie personnelle. Quelques astuces existent pour cela :
- Ayez un coin bureau dédié ;
- Utilisez des ordinateurs différents pour le travail et le perso ;
- Vous pouvez aussi utiliser des téléphones séparés.
En fin de journée, déconnectez :- Coupez les notifications de tous les outils de communication que vous utilisez, surtout si vous travaillez avec des personnes qui se trouvent dans des fuseaux horaires différents. En effet, le travail continue pour vos collègues, en revanche pour vous, non.
- Quittez votre coin bureau, et n’y retournez pas avant le lendemain.