575 liens privés
Pour le besoin d’avoir une messagerie textuelle sur smartphone Android, mais sans numéro de téléphone, je me suis (re-)mis à reluquer Signal.
Sauf que :
- appli téléchargeable uniquement avec un compte Google puisque :
- indispo sur F-droid
apk
non-proposé sur le site officiel ou autre plateforme ouverte- actuellement (à l’heure de l’essai) Aurora Store en mode-anonyme non-fonctionnelle
- à l’ouverture, autant on peut refuser l’accès aux contacts et aux appels, autant on me demande de « Saisir votre numéro de téléphone pour commencer » ; sans cela je ne peux pas poursuivre :-(
- bon… ça va : j’ai pu utiliser un numéro random, i.e. pas forcément celui associé au téléphone sur lequel est installé l’application
Un outil en ligne qui permet d'enlever les informations Exif et de flouter ses images au pinceau (et non avec des rectangles, comme GreenShot me permet de le faire). Cela permet donc (un peu?) d'anonymiser des photos.
Est-ce que le fichier reste en local ou bien il est envoyé sur le serveur ; j'espère le premier, mais pas sûr.
« Le navigateur Google Chrome a une fonction pour enregistrer vos mots de passe et les envoyer en ligne pour vous connecter facilement à tous vos comptes […].
Vous donneriez vos clés de maison/voiture/garage/moto/vélo/boîte aux lettres à une personne qui dit « désormais, j’ouvrirais les portes pour vous, vous n’avez qu’à m’appeler. » ?
« Alors oui, je sais : « vie numérique », ce n’est rien. Ce n’est pas votre vie. […]
Si votre vie numérique ne compte pas, laissez-moi effacer tous vos disques durs, vos comptes en ligne, vos favoris et tout le reste et dites-moi si ça vous manque.»
« En règle général, ne laissez pas jamais un programme — quel qu’il soit — retenir vos mots de passe.
À vous de voir, mais soyez prévenu.
Personnellement je ne ferais jamais ça. »
Je me suis amusé récemment à écrire l'adresse web, le login et le mot de passe de tous mes comptes numériques sur une feuille de papier avec un stylo. Je peux vous assurez que c'est long ! Je suis effrayé de voir que je connais tant de mot de passe par cœur (bien qu'il soit "construit" avec une règle personnelle).
(Non, je ne vous dirais pas où j'ai caché ce papier ni comment il est chiffré. ;-) ).
Mais à vrai dire, je n'ai pas fini la liste car c'est très long en réalité.
«Être jugé sur sa pratique professionnelle par quelqu’un qui s’abrite derrière le confort de l’anonymat, c’est un peu agaçant»
Anonymat ou pseudonymat ? Il ne faut pas tout confondre... cf http://genma.free.fr/?Faire-le-lien-entre-mon-pseudo-et-ma-veritable-identite
Parce que j'ai bien aimé l'article de Genma http://genma.free.fr/?Faire-le-lien-entre-mon-pseudo-et .
Parce que cela a été remonté par Simon http://links.simonlefort.be/?QZ9v6w .
Parce que je l'ai lu aujourd'hui sur Shaarlo https://www.shaarli.fr/index.php?q=identit%C3%A9&from=20141127000000&to=20141127235959
Parce que j'ai bien aimé cette réflexion sur l'identité, le pseudonymat et l'anonymat, j'ai amené mes 3 sous sur la question.
0_o
Je suis bien content d'avoir été éjecté de facebook...