576 liens privés
J'adore sa lecture du film ! Et toujours ce petit sarcasme, à propos du scénario :
Les mecs se tirent tellement dans les pieds que le film devrait être déconseillé aux podologues.
Wow ! Je ne savais pas du tout qu'il y avait un nouveau volet de Matrix en cours.
Bon… comme dit ailleurs, c'est (selon la bande-annonce) un joli recyclage du volet original sorti il y a 22 ans. Outre le recyclage d'acteur (ce qui se comprend pour maintenir une franchise), il y a les éléments visuels qui sont repris : des 2+ minutes de bande-annonce, le seul truc que j'ai vu qui était nouveau c'était un train. Pour le reste, c'était comme le 1 mais en un peu différent. Et y'a aussi les effets sonores… exemple, le chat noir qui miaule au début, j'suis sûr à 90% que c'est exactement le même son que son jumeau de l'autre volet. Idem pour le miroir, le ton de voix de certains acteurs, …
En bref, sera-ce une pâle copie ou alors ils auront réussi à épicer l'héritage des films précédents ? À voir donc.
Entre les noms de villes qui deviennent des marques commerciales, entre les lieux publics qui sont financés et nommés par des grandes marques (cf toutes ces salles de sports type POPB ou salles de spectacles), entre les clubs sportifs qui sont sous perfusions financières d'entreprises parfois inattendues, ou quand des pays utilisent des marques (au hasard celui de la compagnie aérienne nationale…) pour positiver leur image de marque…
… entre tout ça… j'ai de plus en plus l'impression de lire le synopsis de "Les Furtifs" d'Alain Damasio !
J'ai l'impression de lire la transcription de l'œuvre de Alain Damasio « Fragments Hackés d'un Futur qui résiste »
« Devenir libre est une maladie qui se transmet par le sang et le sperme. Une fois contractée, aucun patron, aucun gouvernement, aucune prison ni aucune arme ne vous en guérisssent. C'était cela qui me rassurait quand je voyais les enfants courir dans les village : ils étaient déjà atteints, ils étaient tous malades, gangrenés de liberté... »
via La Zone du Dehors de Alain Damasio -- ISBN 978-2-07-036133-5 (toujours !)
"... que des jeunes radieux se jetaient sur les réacteurs, se ruinaient la vie pour un gain aussi rapide que leur santé serait épémère. Ils le savaient bien. J'avais déjà discuté avec eux : ils le savaient. Ils s'en foutaient. Peut-être y voyaient-ils une manière de suicide élégant. Et pourquoi pas ? Pourquoi ne pas faire de sa vie un météore si l'on voulait briller ?"
"Si le Dehors ouvrait pour moi sur l'Autre que Cerclon :, sur quelque chose qui n'avait plus rien à faire avec la civilisation, la radzone incarnait l'Autre de Cerclon : l'autre face d'une médaille industrielle efficace et lisse : face du rebut, du rugueux et de l'improductif"
via La Zone du Dehors de Alain Damasio -- ISBN 978-2-07-036133-5