Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

[Rando] - Retour d'expérience sur mon matériel de cuisine

- Aucun commentaire

Troisième billet d'une série de trois sur ma récente randonnée dans le Cotentin.

J'étais responsable du matériel de cuisine pour les 4 mangeurs que nous étions. En plus, le repas est un moment important et il a fallu faire attention à ne rien oublier d'important pour que cet instant se passe bien.
Cette partie était clairement un poids lourd de mon sac mais, je pense, inévitable.

Réchaud à bois

Wild Woodgas stove - 289g
Dernier gros achat de mon matériel et surtout première fois que j'ai ce genre de réchaud. Je l'avais déjà utilisé mais dans des conditions confortables (abondance de bois sec, réchaud classique de secours a disposition, ...). Ici j'ai pris le pari de miser uniquement dessus et cela a été une bonne décision. Il est facile à mettre en place et une fois démarré, il carbure.
La première fois, j'ai utilisé exclusivement des pommes de pin ; c'était excellent. Il me fallait juste faire attention a ne prendre que des petites. La seconde fois, j'ai du faire une récolte de bois sec ; ça s'est bien passé. J'en avais même récupéré un peu trop, j'ai été surpris par l'efficacité. Seul bémol : le réchaud s'étouffait par moment et il était nécessaire de relever la popotte pour l'alimenter correctement.

Oeuf Manise

10g ?
Mais qu'est-ce que c'est? Au lieu d'acheter un allume-feu cher, ici on mets simplement du coton, ou du papier, dans un oeuf en plastique de kinder surprise. On enduit cela d'essence (ou d'alcool) et on referme. C'est a peu près hermétique et ça permet de ne pas être trop inquiet quant a l'allumage du réchaud.
Ayant déjà galéré, j'ai bien fait d'en prendre. C'est beaucoup + pratique et ça ne pèse pas grand chose. Au fait, je tiens a créditer son "inventeur" David Manise, instructeur de survie.

Pare-vent

10g?
Finalement, je ne m'en suis pas servi contre le vent. En général, le vent n'était pas trop fort ; et quand il y avait une petite brise, cela attisait le réchaud.

Réchaud à alcool

Groove Stove - 8g
Le fameux Groove Stove. Je l'avais un peu en cas de problème avec le réchaud à bois, ce qui n'est pas arrivé. J'avais pris 2 fioles (en fait des petits paquets de Pom'Potes vides) d'alcool à brûler, il y en avait donc clairement une en trop...

Popote

Popote 2 personnes de Decathlon/Quechua - 342g
Joue toujours bien son rôle, a bien subi les flammes du réchaud à bois. Et bien qu'elle était toute noire à la fin, j'ai réussi à la récupérer très bien une fois chez moi. J'ai apprécié aussi qu'elle soit en aluminium car cela transmet plus vite la chaleur. Et c'est agréable quand le réchaud fait des siennes.

Gobelet

32g
À la base, je les avais pris pour boire mais finalement, ça a servi à partager la nourriture et manger chacun de son côté. À plusieurs, c'est pratique ; mais inutile en solo/duo.

Spork

11g
Ensemble fourchette+cuillère. Au final, j'ai tendance à penser qu'une cuillère simple suffit. D'autant plus que sur les 4 que j'avais, 2 sont cassées...
Et puis aussi, une cuillère longue n'est pas forcément nécessaire, avec juste un bout de cuillère, j'ai pu manger jusque au bout du gobelet.

Conclusion

Spécifiquement à la cuisine, c'est assez lourd mais j'emportais la matériel pour 4 personnes, durant 3 jours et sans exactement savoir ce que l'on allait manger. J'ai d'ailleurs eu raison car on s'est préparé une poêlée de carotte/navet/poireau le second soir ! C'était très agréable.
Évidemment, pour une sortie solo/duo, je prendrais + léger (et moins encombrant).

Enfin de manière générale sur cette rando, pour mon cas, la matériel de bivouac + les vêtements + la cuisine représente 80% du poids total de la liste (5kg sur les 6,1kg initiaux). C'est assez important et c'est pourquoi j'y accorde de l'importance. Je pense que je vais avoir du mal à diminuer davantage les poids. J'ai quelques efforts possible pour l'abri en passant au tarp optimisé mais cela nécessite un certain investissement (soit de temps, soit d'argent).

Et sinon, je tiens à dire que j'ai été très content de faire cette rando. En dehors de l'aspect matériel, c'était une expérience personnelle forte de par ce que j'ai rencontré et la région était très sympa !

Écrire un commentaire

Quelle est le troisième caractère du mot v28k7 ? :