Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

Archives 2020

[Société] - Les impacts positifs et durables que je n'imagine pas après la crise sanitaire actuelle

Rédigé par OranginaRouge - - Aucun commentaire

Après mon article initial, je vois qu'il y a des choses qui vont demeurer après cette période.

Depuis le début du confinement, je me déplace exclusivement à pied. Je le faisais déjà avant et puis après tout c'est plus simple. Hier j'ai pris la voiture 1h, pour atteindre un magasin inaccessible autrement (et nécessaire). Une heure. Et je peux dire qu'une chose va malheureusement rester, c'est que les gens vont rester cons !

  • Ceux qui arrive à conduire à 70 kph dans les zones limitées à 30 en pleine rue résidentielle.
  • Celui qui me regarde m'engager sur un passage piéton bien visible et qui avec son gros 4×4 me frôle comme si j'existais pas… et va se garer sur une place handicapée alors que 20m + loin y'a 2 places libres et aussi larges à côté de ma voiture…
  • Cet autre qui me suivait (un peu loin) et qui a réussi à largement griller le feu qui est certainement passé au rouge derrière moi puisqu'il a été orange à mon niveau.
  • Ces 2 qui ne savent pas tenir leur voie : soit en franchissant allégrement et durablement la ligne continue après un virage (flemme de tenir correctement le volant ?), soit en roulant franchement sur le contre-sens cyclable. J'aimerais bien voir ce second faire la même sur une voie réservée au bus (faut juste remplacer "bus" par "vélo" et le principe est le même) et se retrouver confronté à plus gros que lui…
  • Et puis les habituels : changement de file sans regarder les rétros, pas de cligno, stationnement sur un emplacement livraison (à côté d'une pharmacie ;-) ), etc.

[Travail] - La visio-conférence pendant le télétravail

Rédigé par OranginaRouge - - Aucun commentaire

J'ai récemment lu un article de Framasoft que j'ai trouvé particulièrement intéressant et donnant une foultitude de conseils pour ce qui concerne le télétravail. Il y avait certains conseils que j'applique déjà ; par exemple le fait d'avoir un lieu et des objets dédiés au pro (même si c'est juste le coussin sur lequel on s'assoit) pour bien distinguer du perso.
Il y a un passage en particulier qui m'a intéressé et qui concerne la visio-conférence. Il s'avère qu'outre le télétravail à temps plein en cette période de confinement, je travaille à domicile hebdomadairement depuis un an et mon poste actuel nécessite des interactions importantes avec des personnes à distance.

Lire la suite de [Travail] - La visio-conférence pendant le télétravail

[Société] - Les impacts positifs et durables que j'imagine après la crise sanitaire actuelle

Rédigé par OranginaRouge - - Aucun commentaire

  • Les gens prennent davantage leur propre cabas, sac de courses pour aller dans les magasins d'alimentation. Probablement cela va leur faire prendre conscience du poids de ce que l'on achète ; le poids physique, certes, mais aussi financier et psychologique (le « j'achète, au cas où »).
  • Les gens combinent les activités de marche et de sorties utiles/nécessaire. Probablement cela va les amener à davantage favoriser les achats de proximité ou à prendre le vélo pour ce qu'auparavant ils faisaient en voiture.
  • Les gens augmentent leur interactions sociales, par nécessité, prennent davantage. Probablement que cela va les amener à mieux écouter les autres.
  • Les gens télétravaillent, tout le temps. Probablement que les employeurs vont comprendre que le TÀD continue et non ponctuel est possible ; cela marche (on est en 2020 quand même — re-regardez Retour vers le futur).
  • Les gens se discernent mieux les activités professionnelles nécessaires, indispensables. Probablement qu'ils auront une vision + social du monde qui les entoure.

[Maison] - Avis sur différentes marques d'huiles essentielles

Rédigé par OranginaRouge - - Aucun commentaire

Avertissement : je n'ai aucun intérêt ni dans aucune des marques, ni dans l'utilisation de tels produits. Ce retour est juste issu de mon expérience personnel. Aussi, je ne m'intéresse pas au type d'HE mais bien à la marque ; je n'ai aucune recommandation en aromathérapie à fournir : à mon avis cela relève juste du ressenti personnel. Par contre, l'influence sur la santé de tous peut être importante.

Lire la suite de [Maison] - Avis sur différentes marques d'huiles essentielles

[Moto] - Essai de la Benelli TRK 502

Rédigé par OranginaRouge - - Aucun commentaire

Contexte : j'utilise régulièrement une Yamaha Seca (XJ750) de 1982 (après avoir « fait mes armes » sur une Versys durant 3 ans) et j'ai pu effectuer récemment un essai de 2 jours sur la Benelli TRK 502. Petit retour sur ce modèle.

Moto sans surprise : c'est à dire fidèle à l'idée que l'on peut s'en faire sur le papier : une chinoiserie. Joli d'extérieur, correcte en selle (fourche dure mais amortisseur souple ?…), finition très plastique partout.
Une fois le moteur allumé, c'est plaisant… aussi plaisant que… qu'un scooter ! Aucune sensation à bas régime, l'injection qui reprend avec un délai après avoir tourné la poignée des gaz. C'est bien pour avoir de la reprise et dépasser des voitures mais on n'est pas tapé au cul. Le bicylindre est toujours surprenant quand on sort d'une habitude avec le quatre ; le frein moteur est fort. Par contre un bon point pour la boîte de vitesse : malgré le levier d'embrayage non réglable, les passages de rapport se font oublier.
Beaucoup de vibrations lors de la conduite ; par contre un gros plus est sur la position naturelle une fois qu'on l'enfourche ; elle est un peu haute mais pour un trail routier les pieds se posent facilement au sol. Elle laisse une forte impression de « très grosse 125 ». À voir si une Varadero ne serait pas + économique…

Je destinerai cette moto à des débutants, qui souhaitent une neuve mais avec faible budget et qui n'y connaissent pas grand chose au domaine.

Bonne tenue en virage : elle s'incline et elle y reste. Bonne reprise, même en 4e rapport. Elle se travaille bien entre le 2e et le 4e rapport. Le 5e et le 6e rapport servent juste à réduire les tremblements qui apparaissent dès que l'on dépasse 5/6000rpm. La suspension est correcte. Peut-être l'arrière un peu trop souple.

Classé dans : Transport - Mots clés : aucun