577 liens privés
J’aime bien le 4e point « passage d’alerte », avec 4 points clefs mnémotechnique
- Je suis…
- Je vois…
- Je fais…
- Je demande…
Intéressant ça !
En lien avec une idée perso de 2016
Via https://links.shikiryu.com/shaare/wWZ6QQ
Lors de la manifestation des pompiers, ce mardi 28 janvier, l'un d'entre eux monté sur un canon à eau a reçu un tir, vraisemblablement de LBD, dans la tête.
Encore et encore... Gouvernement de merde ! Vous chiez dans votre froc à ce point pour partir en bataille contre des pompiers !?!?!!
Trousse de premiers soins
- aspirine
- ibuprofène
- anti-douleur (?)
- anti-histaminique
- petit savon
- téléphone portable avec de la batterie et le numéro d'urgence
112
- scotch/élastoplate/strappal
- ficelle
- papier+crayon ikea
- tire-tique
- bandage de maintien
- couverture de survie ?
On ne sait jamais ; ça peut servir de base à certains. En tout cas c'est probable que je m'y réfère + tard.
Le contexte de celle-ci (car il n'y a qu'avec un bon contexte que l'on définit correctement le contenu) : 4 hommes, trentaine, sportifs, 4 jours de VTT en basse montagne (Grande Traversée du Jura).
Je repartage ce lien, qui pointe vers http://www.slate.com/articles/health_and_science/family/2013/06/rescuing_drowning_children_how_to_know_when_someone_is_in_trouble_in_the.html qui re-pointe vers http://mariovittone.com/2010/05/154/ dont la traduction en français re-re-pointe là http://mariovittone.com/la-noyade-en-francais/ . Et étant donné que c'est un texte (en anglais) dans le domaine public, je republie des extraits de la traduction :
Caractéristiques de la Réponse Instinctive à la Noyade
- Sauf dans de rares circonstances, les gens qui se noient sont physiologiquement incapables d’appeler au secours. Le système respiratoire a été conçu pour la respiration. La parole est la fonction secondaire, ou superposée. La respiration doit être accomplie avant que la parole puisse se produire.
- La bouche des gens en train de se noyer est alternativement en train de couler sous l’eau et de réapparaître au-dessus de la surface. La bouche des gens en train de se noyer n’est pas au-dessus de la surface de l’eau suffisamment longtemps pour qu’ils puissent expirer, inspirer, et appeler au secours. Quand leur bouche est au-dessus de la surface, ils expirent et inspirent rapidement alors que leur bouche recommence déjà à couler sous l’eau.
- Les gens en train de se noyer ne peuvent pas agiter les bras pour appeler à l’aide. La nature les force instinctivement à étendre leurs bras latéralement et à appuyer sur la surface de l’eau. Pousser sur la surface de l’eau permet aux gens qui se noient de faire un effet de levier sur leur corps afin qu’ils puissent relever leur bouche au-dessus de l’eau pour respirer.
- Pendant la Réponse Instinctive à la Noyade, les noyés ne peuvent pas contrôler par la volonté leurs mouvements de bras. Physiologiquement, les gens qui se noient et qui luttent à la surface de l’eau ne peuvent pas stopper la noyade ni effectuer des mouvements volontaires comme lever les bras pour appeler à l’aide, nager vers un secouriste ou s’accrocher à du matériel de sauvetage.
- Du début à la fin de la Réponse Instinctive à la Noyade, le corps des gens reste droit dans l’eau, sans aucun signe de battements de pieds pour se maintenir. À moins qu’ils ne soient secourus par un lifeguard entraîné, ces noyés ne peuvent que lutter à la surface de l’eau de 20 à 60 secondes avant que la submersion se produise.
Soyez attentifs à ces autres signes de noyade :
- Tête basse dans l’eau, bouche au niveau de la surface ;
- Tête renversée en arrière avec la bouche ouverte ;
- Yeux vitreux et vides, incapables de fixer ;
- Yeux fermés ;
- Cheveux sur le front ou les yeux ;
- Personne qui n’utilise pas ses jambes, à la verticale ;
- Hyperventile ou halète ;
- Essaye de nager dans une direction mais fait du sur-place ;
- Essaie de se retourner sur le dos ;
- A l’air de monter à une échelle invisible.
Donc si un membre d’équipage tombe par-dessus bord et que tout a l’air OK, n’en soyez pas si sûr. Parfois le signe le plus évident qu’une personne se noie est qu’elle n’a pas l’air de se noyer. Elle peut juste avoir l’air de faire du sur-place et de regarder vers le pont du bateau. Un bon moyen de s’en assurer ? Demandez : “Est-ce que tout va bien ?” Si la personne peut vous répondre, c’est qu’elle va probablement bien. Si elle vous renvoie un regard sans expression, vous avez moins de 30 secondes pour arriver jusqu’à elle. Et pour les parents : les enfants qui jouent dans l’eau font du bruit. Lorsqu’ils deviennent silencieux, il faut aller jusqu’à eux et comprendre ce qui se passe.
Oh putain !
Je crois que j'ai trouvé mon truc !
Je me suis toujours demandé comment communiquer mes informations d'urgence en cas d'accident moto ? Vous savez, ces informations que l'on aime donner aux secours mais que si on est inconscient c'est + difficile : nom et numéro des personnes à prévenir, groupe sanguin, allergies, traitement médical, porte de lentilles, dons d'organes, ...
Que faut-il faire : l'écrire dans le répertoire du téléphone ? sur l'écran de verrouillage du téléphone ? dans le portefeuille ? sur le casque ou la moto ?
Et pourquoi pas faire une page directement sur mon site, protégée par un htaccess ? J'y mettrais ces informations et le mot de passe serait ma plaque d'immatriculation ? Et j'écris l'url (du type http://example.com/sos ) sur mon casque : du coup avec ma moto seul on ne peut pas trouver l'information, avec mon casque seul non plus. Et de toutes façons je ne montre pas mon casque à tout le monde ; vu son prix il est toujours dans un endroit 'safe'.
Bon, je vais réfléchir à ce truc, ça me plaît comme idée.
Perso je m'en rappelais comme PAS :
1-Protéger
2-Alerter
3-Secourir
En même temps j'ai fait l'AFPS, il y a... presque 15ans... donc cela a certainement changé. En plus c'était avec les sapeurs pompier.
De plus Alerter sous-entend avoir fait un bilan auparavant. Dans le pire des cas, on nous le demande au moment de l'alerte (sauf si on lance l'alerte à quelqu'un - par exemple en rando éloigné de tout réseau téléphonique).
Ze soft à toujours avoir sur sa clef USB de secours.
Je ne l'utilise pas personnellement mais je sais qu'il peut rendre de grands services : il sert à mapper les dépendances entre les dlls, exe, ...
Voici un exemple de pharmacie sur laquelle se base ma trousse de secours que j'utilise en escalade et en rando : aucun médicament et que des trucs qui apportent des premiers soins primordiaux en attente de secours.
Le reste se soigne avec deux choses : de l'eau pour nettoyer une plaie et des mouchoirs en papier pour compresser un éventuellement saignement (mais petit)