577 liens privés
Intéressant cette structuration des dossiers personnels :
- work (projects I am working on right now)
- permanent (projects that are always active) : wiki, email, …
- archive (completed and inactive projects get moved here)
- library : music, books, papiers
- tmp (temporary files)
L’action crée ma motivation. Pas le contraire
shit!, toujours aussi bons ses articles !!
C'est pas mal ça ; si j'avais la foi de m'y remettre, je m'en servirai pour apprendre le lexique (non-officiel) du toki pona : https://www.jchr.be/tokipona/dico-fr-tp.htm (FR<>TP)
2019-12-17T16:00 : il y aurait un Anki pour le toki pona : http://tokipona.net/tp/Tour002FlashCards.aspx
Je kiffe cette application (tout juste fraîchement installée, donc à voir avec le recul…)
These are the current features:
Configurable periods Sound control Pomodoro™ counter :) Pomodoro counter history similar to github contributions Shows period progress on taskbar Control app using taskbar jumplist Select opacity for timer Select light or dark theme for timer Counting time backwards
Voici les fonctionnalités actuelles :
Périodes configurable Contrôle du son Compteur de Pomodoro™ :) Historique du compteur de Pomodoro similaire aux contributions Github Affiche la progression du temps dans la barre des tâches Contrôle de l'application en utilisant l'accès rapide de la barre des tâches Sélection de l'opacité de l'horloge Sélection d'un thème clair ou sombre pour l'horloge Compte-à-rebours du temps restant
« Même les super héros ont du repassage en retard. »
Pour résumer ma stratégie en 3 points (je mets le tl; dr à la fin histoire d’être certain que vous ayez lu jusqu’au bout), je suis sorti de l’enfer des TODO lists en :
- Réduisant ma charge de travail quotidienne planifiée afin d’y inclure le non planifié sans me noyer sous la quantité de choses à finir pour avant-hier.
- Appliquant des priorités à mes tâches à très court et moyen terme, et en revoyant ces priorités chaque fois qu’une nouvelle tâche entrait pour conserver une charge de travail équivalente.
- Écrivant ma “vraie” TODO du jour sur une feuille de papier pour mieux en apprécier le poids.
- Apprenant à déléguer (un peu, mais pas trop hein, j’aime me laisser croire que je suis un super héros)
Comme, je lis un peu de trucs à propos de todo.txt, je retombe sur ces histoires d'organisations des tâches.
Et je me suis rappelé d'un super tag chez mon ami : lifehacking. Je me mets à fouiller et je tombe sur cette image (en anglais) sur “50 Productivity Tips to Boost Your Brainpower” (quel titre putacliquesque !).
Y'a du bon et du moins bon ; y'a des trucs que je fais et d'autres que je n'ai pas l'intention de mettre en place. Mais dans les trucs qui me plaît il y a le conseil 37. : « "Est-ce que cela me rapproche d'un objectif ? Est-ce important pour mon chef ? Est-ce que cela permet de gagner de l'argent ? Est-ce que cela doit être effectué aujourd'hui ?" Priorisez vos tâches avec le nombre de "Oui". »
Évidemment, c'est à adapter mais j'aime bien cette idée de se fixer des critères simples avec 4 questions pour déterminer la priorité d'une tâche.
Cooool, je crois que je me suis trouvé le moyen de gérer mon todo.txt facilement !
Je l'utilise avec un fichier synchronisé sur mon owncloud et c'est super pratique car je peux l'avoir sur le téléphone facilement.
Décidément, todo.txt, GTD, Pomodoro, Markdown sont des concepts que j'adore.