576 liens privés
Des informations intéressantes sur les fichiers à mettre à jour pour que le « fix » GPS s'effectue plus rapidement sur certains téléphones fabriqués en Chine et étant mal configuré pour nos régions.
Je tiens à corriger une info cependant, sur ce qu'est le A-GPS : le « Assisted GPS » consiste à télécharger la constellation des satellites par Internet. En d'autres termes, la puce réceptrice dans le téléphone a besoin de se synchroniser avec un certains nombre de satellites émetteurs ; cependant ladite puce doit connaître la position desdits satellites pour déterminer avec précision votre position.
Sur un GPS « classique », ce sont les satellites qui envoient cette information, à la la vitesse de transmission d'un satellite (de l'ordre de 50bps). Tandis qu'avec le « A-GPS », votre smartphone va sur Internet pour récupérer ce fichier, à la vitesse de la 2G, 3G ou 4G (de l'ordre de 64kbps, 5Mbps ou 40Mbps ).
À lire :
- Le A-GPS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS .
- On ne doit pas dire triangulation mais trilatération (je viens de l'apprendre) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trilat%C3%A9ration .
- Une image animée pour comprendre ce qu'est une constellation et pourquoi on ne voit pas systématiquement le même nombre de satellites : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/ConstellationGPS.gif .
- Et enfin des explications sur « démarrage à chaud », « à tiède » et « à froid » : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_GPS .