575 liens privés
Intéressant ça, j'imagine que c'est en lien avec le « TRIMP » que RunAlyze définit ainsi :
Impulsion de formation (TRIMP) [aka TRaining IMPulse]
La mesure de la charge d’entraînement, développé par Banister en 1991, est une méthode permettant de quantifier la charge d'entraînement en fonction de la fréquence cardiaque et de la durée d'un exercice. La méthode utilise la réserve de fréquence cardiaque, qui prend en compte le Fréquence cardiaque au repos ainsi que le Fréquence cardiaque maximale, et un facteur de pondération spécifique au sexe.
Runalyze utilisera toujours le profil de fréquence cardiaque complet de l'activité, s'il est disponible, pour évaluer correctement les entraînements par intervalles.
Ici, pour le TSS de la course à pied (ce qui m'intéresse), cela donne :
TSS = 100 × (Durée × Fréquence cardiaque FC moyenne × IF) / (FC seuil × 3600)
Avec IF (Facteur d'intensité) = Indice d'intensité / Référentiel d'intensité = Allure normalisé (min/km) / Allure seuil
Dans le cas de RunAlyze, je suppose que le FC seuil est celui indiqué par la FC au repos (ou bien la max sur une certaine période ? ) et l'allure seuil, peut-être avec une table de référence générique, ou bien au sein de la séance en elle-même.
Édition 2024-06-19T13:10 :
- Voir aussi https://fellrnr.com/wiki/TRIMP
- À la revue de ma FC repos enregistrée dans Rynalyze, je vois le calcul d'une FC de référence, à partir (je suppose) des FC de repos indiquée ponctuellement ; en complément d'une plage normale qui prends en compte aussi les valeurs récemment renseignées.