575 liens privés
Le test triangulaire
Il permet de déterminer sa FC Max en augmentant progressivement l’intensité de son effort (par paliers). Plusieurs protocoles existent, selon votre activité sportive et le matériel dont vous disposez. Le test triangulaire suivant est universel, il nécessite uniquement d’être équipé d’un cardiofréquencemètre afin de pouvoir être réalisé dans de bonnes conditions et d’obtenir un résultat précis.
Commencez votre activité à 100 p/mn, puis augmentez votre rythme cardiaque de +10 p/mn toutes les 2 minutes. Lorsque vous sentez que vous n’allez pas pouvoir franchir le palier suivant, effectuez un sprint de 15 secondes. La fréquence cardiaque atteinte à l’issu de ce sprint correspond à votre FC Max.
- Hauteur de selle : pédale en bas, talon dans l'axe de la pédale, la jambe est tendue.
- Inclinaison de selle : horizontale.
- Avancement selle : pédalier à l'horizontale, un fil à plomb sur le genou avant (où exactement ?), doit passer par l'axe de la pédale.
- Réglage du guidon : il ne doit pas y avoir de cassure au niveau des poignets,
La bonne posture : les bras ne sont jamais complètement tendus, le dos est droit (on pense à utiliser ses abdos !), le bassin est fixe (voire en légère rétroversion), la partie la plus large du pied est sur l'axe de rotation de la pédale. Et puis surtout : on ne dois pas avoir mal !
Je retiens :
- Le "chat maigre". sur le dos, les pieds à plat au sol, et en expirant on essaie de rentrer son ventre jusqu'à ce que son nombril touche le plancher. Entre 10 et 20 fois.
- La planche... mobile. Le même exercice de planche que tout le monde connaît, sur les coudes et les pieds. Sauf qu'on va serrer les fesses et les cuisses, et ensuite on bouge dans tous les sens. On tape les pieds alternativement. On lève un coude. On "danse". On peut même sauter sur place. […]
- Le pont sur une jambe. Sur le dos, les pieds à plat, vous faites le pont avec les hanches (fesses en l'air, tronc, hanches et cuisses sur une ligne). Et là vous tendez une jambe dans le même axe et vous tenez quelques secondes. Puis vous changez de jambe.
Et à faire quand on peut.
4 - Se brosser les dents sur un pied. Pour développer la proprioception au niveau des membres inférieurs […] Quand ça devient facile, on ferme les yeux.
- La "chaise" Afghane. La position accroupie, talons au sol (mais pas les fesses aux sol ! Juste accroupi !), est une position de repos naturelle pour le corps humain. Et elle fait du bien à notre corps si on la prend correctement.[…]
- "pousser le mur". L'idée est d'étirer le devant de la hanche, le psoas et le mollet en "poussant un mur" et en gardant bien le talon au sol. En position fente avant, vous tendez les bras et vous poussez doucement pour étirer. […]
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi on était essoufflé après un effort physique ? Parce que "pendant"on comprend mais pourquoi "après" ? Pour l'occasion de ...
J'adore cet épisode. J'aimerais juste que ça soit encore un peu + vulgarisé (façon "C'est pas sorcier" avec des Playmobil et des bacs à sable) pour que je m'en rappelle encore mieux et que je l'explique ainsi mieux également.