575 liens privés
Oh ! 😮
Je cherchais comment faire des overlay personnalisé (pour la vitesse limite) dans StreeComplete ou SCEE (son pendant en mode expert). Et de fil en aiguille, de clics en clics je tombe sur ce site qui fait la même chose, mais en version ordinateur 🤩 c’est pas mal quand on a un document sous la main et que l’on peut parser tranquillement la carte pour l’enrichir !
C'est bon ça : un rendu personnalisé pour OsmAnd afin d'afficher un peu plus lisiblement les aménagements cyclables. C'est un peu de bricolage, mais c'est plutôt cool de customiser ce bon outil libre sur Android.
via https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=41521
Suite à mon petit voyage je me suis rendu compte que les styles de cartes OsmAnd sont inutilisables pour le vélo dans le sens du manque de visibilité des itinéraires et pistes cyclables. Bien qu’on ait fait 99% de notre voyage avec une carte papier IGN (pas adapté au vélo), on s’est aidé quelques fois du gps lors de gros doutes.
Résultat: Osmand illisible
De retour j’ai pris l’initiative de créer un rendu OsmAnd qui serait « enfant » du rendu défaut pour que tous les ajouts des développeur sur défaut se répercutent automatiquement sur le rendu « enfant ».
La base ou plutôt l’apparence est blasé sur CyclOSM. Son Nom: CycloRoute
En bref :
- Télécharger le fichier
xml
de rendu : https://github.com/Hades1503/OsmAnd_Cycling_Map/raw/main/CycloRoute.render.xml - Placer ce fichier à l'emplacement
Android / data / net.osmand.plus / files / rendering
Excellent, les routeurs d'itinéraires vous permettent aussi de vous guider afin de sortir des labyrinthes en plein air
Pour plus tard :-)
Wow, après l'excellent site de démo F4map*, en voici un autre qui charge les données OpenStreetMap pour donner un environnement dans lequel on peut se balader.
* : F4map est assez impressionnant. Il permet d'interpréter :
- les bâtiments, avec leur hauteur, couleur et forme de toiture
- les rues, avec nombre de voies et passages piétons
- le mobilier urbain, tels que fontaine, lampadaires, barrières, staues, cheminées
- les éléments naturels, avec les arbres leur taillle et type, les haies, pelouses, plans d'eau
et j'ai l'impression que cela gère aussi l'heure locale pour projeter les ombres…
cf l'île de la cité à Paris : https://demo.f4map.com/#lat=48.8554690&lon=2.3451059&zoom=19&camera.theta=75.13&camera.phi=-101.414
Wow ! Mapillary (un StreetView-like) extrait des informations à partir des photos prises. Cela détecte les objets environnants : bancs, bouches d'égouts, feu de circulation, … et cela est affichable dans l'éditeur iD. Cela aide énormément pour éditer osm !
Je crois que je vais conclure cette journée OSMienne avec ce super site qui permet de générer en quelques secondes un rendu sur pdf à imprimer pour avoir une carte papier.
Il y a une foule de rendus et pourra correspondre à tous les besoins que l'on pourrait avoir.
2024-02-08T16:40 : bon bah faut croire que je ne me le suis pas assez mis dans mes favoris car je retombe une seconde fois dessus et suis toujours autant fasciné. Là ça me plaît pour avoir une carte avec les limitations de vitesse en surcouche afin de pouvoir effectuer de la vérification de données.
Oh merde ! C'est trop bien ça ! Je sais que j'étais déjà tombé dessus mais là je l'explore à nouveau et je découvre la puissance de ce site.
Là c'est avec un calque qui ressort toutes les limites de vitesses : neat!. Avec OSB (basé sur OSM bien entendu) on peut visualiser énormément d'informations intéressantes. Un peu comme OsmAnd mais là c'est dans la navigateur ; bien puissant !
En voulant partager le lien, je découvre que j'en ai parlé y'a presque 4 ans ! Et bien, ce matin j'ai franchi le pas : je l'ai installé sur mon mutualisé en à peine 2 minutes. Ma seule friction a été de savoir si je recopiais le champ sqlite:/tmp/ulogger.db
directement dans le fichier de configuration de la BDD ou bien si je devais l'adapter.
Pour le reste, mon premier test a été concluant, ma dernière position, ma trace, mes points relevées (avec photo) depuis l'application smartphone ont été correctement affiché sur la carte. Il y a moyen de configurer des traces publiques ou privées, de créer plusieurs utilisateurs avec ou sans droits administrateur. Bref, je ne m'attendais pas à autant de fonctionnalités et c'est super bien. J'en ai profité pour aider le développeur en terminant la traduction en français (elle n'était que partielle et ne concernait que les champs les + évidents).
Bref, j'ai trouvé le Shaarli du partage de position. Un genre de « Shaapo » (pour Shaare Position ;-) ) !
Hey plein de bons tutos pour mon application préférée !
Je ne sais pas pourquoi mais les caméras de surveillance ne s'affichent pas bien avec OsmAnd… Cette carte interactive est plutôt efficace : la visualisation est bonne, différentes icônes selon le type de caméra et lorsque c'est renseigné on a même la zone couverte !
Beau boulot !
T'as fait ça tout tout seul ?
Comment ça se fait que personne n'y a pensé avant ? Est-ce que des initiatives auraient pu avoir eu lieu dans d'autres pays, d'autres milieux ?
Ça mérite d'être pérénisé !
J'en retiens 2 :
- https://www.qwant.com/maps : “obvious” mais je ne l'avais pas noté de côté.
- https://openfuelmap.net/ : permet d'avoir un indice coloré selon le prix du carburant. (quelle source ?)
Pour les autres, soit inintéressant, soit je les avais déjà noté de côté, soit cela ne fonctionne qu'avec une application alors qu'un site web est + pertinent (exemple de https://transportr.app/ ).
via http://shaarli.home.monsiteinternet.org/?t4b81Q
Wow, celui là il fallait le trouver : pour taguer un salon de toillettage canin dans OSM il faut utiliser “pet grooming”. En même temps ça a une certaine logique quand on pense à un « groom »…
oooooooooooooh pleins de bons site pour osm
Ah, un bon système pour explorer certains POI de OSM. Vraiment pertinent.
encore un tuto intéressant, avec des animations claires et instructives
tous les raccourcis clavier pour ce merveilleux outils d'édition de OSM que je viens de découvrir.
enfin, c'est une re-découverte mais là j'ai persévéré sur mes problèmes afin de résoudre des cas complexes d'éditions
De bons compléments d'informations pour l'édition avancée dans JOSM (mais toujours pas la réponse à ma question)
J'ai pas loin de 200 signalements (sur bientôt 800 contributions). Va falloir que je me penche sur ces problèmes (même si il y a probablement des doublons et des erreurs qui n'émanent pas directement des mes modifications).