576 liens privés
Très intéressant ; je ne connaissais pas cette notion de « licence contaminante » : un élément avec une licence copyleftante oblige à ce que l'ensemble dans lequel elle est incorporé soit copylefté également. Ce qui est parfois incompatible avec du contenu seulement copyrightable. Voire cela empêche la possibilité de breveter quoi que ce soit.
Lire aussi : https://www.projet-plume.org/ressource/faq-licence-copyright ou https://www.jurisexpert.net/leffet-contaminant-de-certaines-licences-open-source/
Encore un cas de violation de droit d'auteur pour du contenu déjà libre.
C'est pourtant pas compliqué.
Il m'est arrivé 2 fois de me poser la question :
- La première pour cette recette : http://orangina-rouge.org/shaarli/?iGidkw intégralement copié du site original mais qui n'avait pas de licence. En contactant l'auteur, le texte a été mis sous licence CC-BY et j'ai donc récopié sous la même licence.
- La seconde pour cette citation : http://orangina-rouge.org/shaarli/?1sAA9A mais le blog original est en licence CC-0 (comme le mien) donc pas besoin de mention de l'auteur (même si le shaarlink est un lien direct vers le billet du blog.)
Edit: On me rappelle ici http://fspot.org/lnk/?1uDpug que "CC0 a un effet limité car le droit moral est inaliénable et impose de citer l'auteur." En lisant cela https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_CC0#Comparaisons_avec_d.27autres_licences_libres , il est pourtant écrit que je n'ai pas besoin de citer l'auteur... Que faire ?
J'apprends également sur le même article wikipedia qu'en France, la loi ne permet pas de déposer sa propre œuvre directement dans le domaine public.
PS : quant à la recette, ce n'est pas vraiment une recette mais plutôt un détournement de recette sous la forme descriptive humoristique (il faut la lire ;-) ).
Mmmmh, vous cherchez des textes, images, sons pour un projet et pas envie de vous bavarder avec un licence ?
Allez, piochez des photos dans ce site : c'est du domaine publique !
Je ne peux que approuver.
Je suis encore « lié à Piwik » que je continue à regarder avec admiration (trop) régulièrement mais le jour où je serais satisfait de « l'architecture » de mon site, je le lâcherais peut-être pour un outils plus light.
Enfin, ayant décidé de tout placer en CC-0 (zéro), je me fais encore moins de soucis : si quelqu'un prends le soin de faire un lien vers mon site, indiquer mon pseudonyme d'écriture est, à mon sens, inutile.