575 liens privés
Moi qui cherchais à ne pas me tromper entre "bimensuel" et "bimestriel" (c'était bien le second que je cherchais ; cf l'astuce de se rappeler le "trimestriel"). Je découvre que notre formidable Académie s'offusque de l'utilisation du terme "quinzomadaire".
Sauf que grâce à Wikipédia, je découvre qu'il y a bien une nuance :
- un quinzomadaire paraît toutes les deux semaines ;
- un bimensuel paraît deux fois par mois ;
La différence est importante ! Au travail il m'arrive d'avoir des réunions 1 semaine sur 2 ; ce qui est différent du bimensuel (que l'on pourrait imaginer le jour 01 et 15 de chaque mois, où le créneau dans la semaine serait aléatoire).
« Les mots sont importants ! »
Parmi les Objet Flottants Non Identifiés les plus souvent rencontrés par les navigateurs, on trouve les mammifères marins (baleines en général), les billes de bois et les containers tombés des bateaux.
Voilà, voilà : on désigne un animal par "objet". Et au lieu de dire que l'on n'a pas fait gaffe à ce qu'il y avait à la surface (ou légèrement en-dessous) on dit que c'est "non-identifié".
« Oups, j'ai pas fait exprès. »
Je reconnais que ce n'est pas facile. Mais faut savoir reconnaître sa responsabilité : tu t'es bouffé un dauphin avec ta Formule 1 des mers, assume. Ça ne m'empêche pas d'apprécier cette activité. Mais assumez.
Il faut faire attention aux mots. Cf les titres à la :
- « Un cycliste heurté violemment par une portière » : à lire « un mec qui sort de sa bagnole sans faire gaffe aux gens autour de lui » ;
- ou encore (parce que c'est d'actualité .) : « un jeune homme de 25 ans tué par une balle perdue lors d’une battue de chasse » à lire « un homme avec une arme à feu mortelle entre les mains tire sans regarder, dans une zone mal ou non-balisée, et assassine une personne plus jeune que lui qui se promenait à 100m de chez elle. ».
Marrant ça : « une balle perdue » ==> faudrait les équiper de GoogleMaps pour qu'elles retrouvent leur chemin !