577 liens privés
Attention : billet sombre.
En réponse à ce shaarlink que j'ai écrit taggué covid19 y'a presque 3 semaines.
Chaque jour je regarde un seul chiffre pour me faire mon estimation, me raccrocher à du factuel. Le nombre de décès par jour dû au coronavirus. C'est le seul que l'on sait bien mesurer, représentatif d'une situation (si dramatique soit elle), et dont la mesure ne varie pas dans le temps ni n'est altérée par d'autres calculs ; enfin sur le territoire national son interprétation est assez homogène.
De ça, je mets ça dans un tableur, et je regarde l'évolution journalière : quel pourcentage de nouveaux morts quotidien nous avons. Au début on tournait autour de +30% de nouveaux décès par jour (+0% signifie que l'on est stable et que l'on peut amorcer le "flatten the curve") ; actuellement (en moyennant sur 5 jours pour donner une tendance) on est à + 13% morts par jour. Comment le lire ? Hier par exemple on avait 89 morts, aujourd'hui on en a 100 et demain 113.
En 2012, je lisais ce super article de Sam & Max sur notamment « La fonction exponentielle, dans votre vie de tous les jours » introduit de la façon suivante :
Quand vous lisez un truc comme ça dans la presse :
« Le prix de l’essence a augmenté de 3 % par an »
Vous vous dites “oh, bah ça va”
Et puis l’année suivante:
« Le prix de l’essence a doublé depuis les années 90. »
Et là vous criez “tous des bâtards, sauf papa parce qu’il est chauve”.
Vous aurait-on menti les années précédentes ? Nein. C’est toute la beauté de la croissance continue, un phénomène mathématique facile à étudier.
Alors forcément, j'ai appliqué ça à mes chiffres. Aujourd'hui 5532 morts dû au covid. Augmentation de 13% stable durant les 31 prochains jours (soit le 4 mai…) nous donne un total de 216389 morts dans notre pays. Soit 0,32% de la population. En gros : vous prenez une population de 250 personnes, dans 1 mois y'en a une qui sera morte à cause de ce virus (on est environ 700 dans mon entreprise) ! Évidemment pour ce petit quart de millions de morts en France, y'aura certainement 10 ou 50 fois plus de personnes touchées (soit plusieurs millions d'infectés).
Bref : attendez vous dans les prochains jours à connaître de plus en plus de monde vraiment concerné par cette maladie.
Bref 2 : continuez à faire gaffe pour que l'on essaye de « diminuer cette augmentation ».
- Sources des chiffres : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19_en_France#Statistiques .
- Méthode de calcul : la règle de 3 dans un tableur LibreOffice
- Mes relevés ne prennent pas (encore) en compte « au moins 2 028 personnes décédées hors des hôpitaux d'une cause attribuée au Covid-19. » (cf les notes du tableau pointés par le lien wikipedia juste au-dessus)