577 liens privés
Il y a 8 ans (en 2008, oui, oui !!), le journal Le Tigre diffusait la vie de Marc L : https://orangina-rouge.org/shaarli/?0Ae-YA et http://www.le-tigre.net/Marc-L.html .
Là, c'est un journal néerlandophone qui fait le même genre de travail à partir des metodonnées d'une personne : https://decorrespondent.nl/528/Hoe-je-onschuldige-smartphone-bijna-je-hele-leven-doorgeeft-aan-de-geheime-dienst/27392769888-7107fcc9 . Le résultat me semble encore plus effrayant.
Je connais quelques techniques pour se « protéger » mais même en étant rigoureux je me dis qu'il y a forcément des failles exploitables (sans que ces failles ne soient des failles techniques). Et puis je crois que le premier problème est dans le fait que le smartphone est connecté en permanence...
Tout le temps dans la poche, communiquant avec plusieurs antennes relais simultanément pour plus facilement basculer de l'une à l'autre.
On utilise gMaps avec le réseau data et wifi allumé pour "améliorer la précision". Mais pourtant OsmAnd ne demande que le gps. Durant ma dernière rando, j'ai encore surpris les gens à pouvoir nous situer à 5mètres près sur une carte alors que certains galéraient à envoyer un sms...
Je pense qu'il faut être prudent :
- savoir éteindre son téléphone/smartphone/ordiphone, et puis pas que la nuit, pour faire un trajet (il s'éteint ici et se rallume là bas : que s'est-il passé entre deux ?).
- utiliser des applications qui n'ont pas besoin d'internet.
- favoriser la consultation d'information ponctuelle ; pas être connecté à 100% avec 18 notifications de 3 sites d'informations différents --> je veux m'informer, je consulte un site d'information ; je n'attends pas en permanence que l'information vienne à moi.
- …