Hebdomadaire Shaarli
Semaine 47 (November 21, 2022)
Six manières de recréer des discussions de bureau rapides et informelles dans un monde où le travail est décentralisé.
- Organiser des permanences dans n’importe quel canal
Historiquement, bon nombre de responsables et de directeurs ont pratiqué la politique de la porte ouverte. Dans ce nouveau monde axé sur le numérique, cela se manifeste fréquemment par un créneau horaire libre où chaque collaborateur disposant du lien d’appel vidéo correspondant peut se connecter pour discuter de ses principales préoccupations. Les appels d’équipe sont une solution alternative plus inclusive.
J'aime bien cette idée : ouvrir un canal de télé-conférence type « permanence porte ouverte » d'une équipe pour échanger sans but prédéfini.
Dans les autres conseils sur la page, il y a :
- Les sessions de réflexion après les réunions
- Une programmation en binôme rapide et simplifiée
- Répondre aux commentaires de dernière minute d’un intervenant
- Un dépoussiérage hebdomadaire pour régler les derniers détails
- Des rencontres sociales
Je cherchais un moyen d'ajouter des émojis dans Obsidian et je découvre une astuce pour Windows pour le faire partout :
Exactly works in Windows 10. To insert an Emoji, click win+"."
Sur clavier azerty cela correspond à un [Win]+[;]
mais cela marche également !
Et pour mon besoin initial, c'est évidemment possible : via une extension tierce on peut associer un raccourci clavier à cela.
Nota bene : je kiffe bien bien cet éditeur de texte.
Il m'y manque seulement l'export en html pour que cela soit parfait (ce qui est pourtant la fonctionnalité de base du markdown) ; mais je le garde quand même.
Màj_2022-11-25 :
- Hé bien le problème est (partiellement) résolu, il existe un plugin aussi pour cela. On peut mettre associer un raccourci clavier.
- Tiens d'ailleurs en parlant de raccourci, y'en a un que j'aime bien (issu des habitudes de Notepad++) : c'est pouvoir déplacer une ligne vers le haut ou vers le bas. Hé bien c'est possible de configurer cela aussi ! :-D
- Aussi, quand je dis "partiellement" résolu, la raison est la non-prise en compte des tableaux. Mais pour cela je passe en vue aperçu, je copie le tableau, je le colle dans Notepad++ (il y aura des tabulations entre chaque cellule), je copie à nouveau, pour coller dans Excel et j'applique une petite mise-en-forme rapide avant un ultime copier-coller dans mon document destination.
- Enfin, j'ai rapidement échangé le module complémentaire dont je parlais initialement par un autre qui suggère les emoji directement en commençant à taper, par exemple
:smil
pour avoir celui correspondant à:smiley:
😃