Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

September, 2020

apnee-progresser-en-apnee-zone-de-confort.png (Image PNG, 1000 × 500 pixels)
thumbnail

« Ce que nous craignons le plus de faire est généralement ce nous avons le plus besoin de faire. »
— Tim Ferriss

No Go au bloc opératoire Comment renforcer les barrières de sécurité ?

Je cherchais la notion de GO/NOGO et en lisant ce document, j'apprends que le “No Go” est à la base une notion où l'avion est en bout de piste mais qu'il ne décollera effectivement pas. Ici c'est le fait d'emmener un patient au bloc et d'arrêter le processus d'opération avant de l'inciser.
Je découvre donc dans ce document « aide cognitive POuR – DÉCider » : « L’objectif […] est de fournir, face à une situation inattendue, un outil structuré pour la prise de bonnes décisions en cas d’absence de procédures ou de règles préexistantes et quand une mauvaise décision peut avoir des conséquences graves. »

Cette aide cognitive comporte 3 parties :

  • la partie POuR : concerne le processus cognitif (réflexion) qui doit être mené.
  • le trait d’union – reliant POuR et DÉCider représente le temps indispensable d'échange en équipe.
  • la partie DÉCider : concerne le processus de décision et de mise en œuvre de la solution choisie.
Abr. Terme Question
P Problème Quel est le problème ?
Ou Options utiles Quelles sont les options utiles et possibles ?
R Risques Quels sont les risques et avantages de chaque option ?
- Échange Échange et partage en équipe
D Décision Que faisons-nous ?
É Exécution Qui fait quoi ? Quand ? Comment ?
Cider Contrôle Est-ce que tout s’est déroulé comme prévu ?
156-burnout.png (Image PNG, 1600 × 1600 pixels) - Redimensionnée (59%)
thumbnail

Elle est tellement parlante cette image.

  • Le titre est "Burnout".
  • Dans la première case, on voit un gars devant un ravin dans lequel il y a une "soupe" d'anomalies (représentées par des insectes/bugs) et des spaghetti. Une pancarte "Monday" le pousse à avancer vers cela. Son visage n'est pas du tout enjoué.
  • Dans la seconde case, on voit à nouveau le gars se sortir péniblement du ravin, il a un pied/tentacule qui le retient à son pied. Un panneau sur la berge indique "Friday". Il a le visage amoché.
  • Dans la troisième case, on le voit dans son lit, des gens sont autour et il dit "I can't do this anymore".
  • Dans la quatrième et ultime case, on le voit à nouveau devant la pancarte "Monday". Là deux "anges" prennent place : le premier "Shame" lui intime sévèrement du doigt de se plonger à nouveau dans le ravin/soupe de bugs ; le second "Fear" le retient pour ne pas qu'il franchisse le pas.

Traduction :

  • Monday = lundi
  • Friday = vendredi
  • I can't do this anymore = je ne peux plus faire ça
  • Shame = honte
  • Fear = peur
Covid-19 : « Elle a bon dos, la science ! »

« Le fait d’obliger les gens à mettre des masques en toutes circonstances, même quand ça ne sert à rien, est aussi une manière de leur demander d’être obéissants plutôt que d’être intelligents. »

Quels sont les 6 niveaux de la voiture autonome ? - MBA MCI
thumbnail
  • Le niveau 0 : pas d’autonomie, aucune assistance
  • Le niveau 1 : assistance à la conduite, eyes on-hands on
  • Le niveau 2 : automatisation partielle, eyes on-hands off
  • Le niveau 3 : autonomie conditionnelle, eyes off-hands off
  • Le niveau 4 : autonomie élevée, eyes off-hands off-mind off
  • Le niveau 5 : autonomie élevée complète, driverless
mains yeux esprit niveau
oui oui oui 0
oui oui oui 1
non oui oui 2
non non oui 3
non non non 4
- - - 5
La Compagnie Créole - Ba Moin En Ti Bo
thumbnail

Merci StBo

Franz Ferdinand - Take Me Out
thumbnail
Test sérologique COVID-19 : sept indications recommandées par la HAS

En diagnostic initial ou de rattrapage :

  • en diagnostic initial pour les patients symptomatiques graves hospitalisés, dont la RT-PCR est négative, mais chez qui les symptômes cliniques ou le scanner sont évocateurs d'un COVID- 19 ;
  • en diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés, mais qui n'ont pas eu un test RT-PCR dans les sept premiers jours ;
  • en diagnostic initial de patients symptomatiques sans signes de gravité, suivis en ambulatoire dont le test RT-PCR est négatif, mais dont le tableau clinique est évocateur ;
  • en diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques sans signes de gravité, suivis en ambulatoire, mais chez qui un test RT-PCR n'a pu être réalisé avant 7 jours ;
  • en diagnostic différé des patients symptomatiques sans signes de gravité diagnostiqués cliniquement, mais n'ayant pas fait l'objet d'une RT-PCR et ce depuis la mise en place de la phase 2 (à partir du 2 mars 2020).

Quand prescrire un test sérologique chez un patient symptomatique ?
Les résultats du test sérologique ne sont pas pertinents dans la semaine suivant l'apparition des symptômes, puisque la production d'anticorps intervient plusieurs jours après l'entrée du virus dans l'organisme.
Avant de réaliser un test sérologique chez des personnes symptomatiques en vue de confirmer le diagnostic (test virologique négatif) ou pour appuyer un diagnostic de rattrapage (test virologique non réalisé), la HAS a recommandé, lors de sa conférence de presse du 2 mai 2020, de respecter :

  • un délai de 7 jours minimum après l'apparition des symptômes, en présence de signes de gravité,
  • un délai de 14 jours minimum après l'apparition des symptômes, en l'absence de signes de gravité.
David Manise - Prendre soin de son matos !

Je retiens :

  1. Le "chat maigre". sur le dos, les pieds à plat au sol, et en expirant on essaie de rentrer son ventre jusqu'à ce que son nombril touche le plancher. Entre 10 et 20 fois.
  2. La planche... mobile. Le même exercice de planche que tout le monde connaît, sur les coudes et les pieds. Sauf qu'on va serrer les fesses et les cuisses, et ensuite on bouge dans tous les sens. On tape les pieds alternativement. On lève un coude. On "danse". On peut même sauter sur place. […]
  3. Le pont sur une jambe. Sur le dos, les pieds à plat, vous faites le pont avec les hanches (fesses en l'air, tronc, hanches et cuisses sur une ligne). Et là vous tendez une jambe dans le même axe et vous tenez quelques secondes. Puis vous changez de jambe.

Et à faire quand on peut.

4 - Se brosser les dents sur un pied. Pour développer la proprioception au niveau des membres inférieurs […] Quand ça devient facile, on ferme les yeux.

  1. La "chaise" Afghane. La position accroupie, talons au sol (mais pas les fesses aux sol ! Juste accroupi !), est une position de repos naturelle pour le corps humain. Et elle fait du bien à notre corps si on la prend correctement.[…]
  2. "pousser le mur". L'idée est d'étirer le devant de la hanche, le psoas et le mollet en "poussant un mur" et en gardant bien le talon au sol. En position fente avant, vous tendez les bras et vous poussez doucement pour étirer. […]
Jet - Are You Gonna Be My Girl
thumbnail
Haute Autorité de Santé - Place des tests sérologiques dans la stratégie de prise en charge de la maladie COVID-19

Obvious mais ça fait du bien de le rappeler :

« Pour rappel, les tests sérologiques, en complément de la RT-PCR [tests virologiques], peuvent permettre de répondre à la question "suis-je ou ai-je été malade du COVID ?". En revanche, les tests sérologiques ne permettent pas de répondre à la question "Suis-je contagieux ?". Enfin, ils ne permettent pas encore de répondre à la question "Suis-je protégé contre le COVID-19 ?". »

4 Non Blondes - What's Up (Official Video)
thumbnail