Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

July 20, 2022

Markdown CMS: A Simple Approach to Content Management - Technocript.com
thumbnail

J'aimerai reprendre en main mon site personnel. J'aime bien le markdown. Et je veux un truc simple à administrer. Pourquoi pas un cms en markdown ?!
D'ailleurs j'étais attiré 2 fois par Grav.

Du coup dans la liste shaarliée, voici mon retour :

  1. Grav (17Mio) :
    les + : installation facile (avec la partie admin), plutôt facile à appréhender, j'aime bien le côté "envoi ton .md en ftp, ou bien utilise l'interface admin
    les - : trop de dossiers à créer, j'aime pas le "1 dossier = 1 fichier", trop de blabla dans le tableau de bord d'administration, pages d'administration trop lourdes à charger, trop de menus,
  2. Pico (800Kio) :
    les + : vraiment léger, marche directement
    les - : really? faut forcément utiliser un index.md ?, je ne comprends pas comment accéder à une page d'un sous-dossier, le github est trop ancien (projet non-maintenu ?), le github du plugin d'administration est "archivé" et non-màj depuis 6 ans…
  3. Kirby CMS : payant… je ne suis pas un "client" !
  4. Typemill (1,7Mio) :
    les + : màj récemment, intègre une interface d'administration semble-t-il légère
    les - : "Your Composer dependencies require a PHP version ">= 7.4.0". "
  5. Dropplets (20Kio) : eeeeeuh, comment ça s'installe ?!
  6. Ghost : idem Kirby
  7. ↓markdown↓ CMS : comme préconisé, je créé un index.md à la racine, mais il est introuvable. je laisse tomber ; surtout que je ne connais pas l'âge du repo.
  8. (à ce niveau, je me dis que Grav, sans le plugin d'administration est la meilleure solution ; mais quid pour créer/modifier un page quand je n'ai pas mon pc perso sous la main?…)

Conclusion : j'ai retenté avec Grav-core. Et je ne comprends pas, des fois certaines urls fonctionnent ; puis retour à l'accueil ne marche plus (page vide) ; je vide le cache et rien de mieux. ==> j'abandonne !
Dans toutes les solutions y'a rien de vraiment "plug'n'play". Il faut respecter certaines contraintes, ok, mais là y'a encore trop de bricolages à mon goût.