577 liens privés
Je découvre ce service assez perplexant…
via https://www.quaternum.net/a-propos/
via https://www.quaternum.net/2020/04/16/pandiff/
via https://id-libre.org/shaarli/?EHw48Q
J'adore :
[En servant les boissons chaudes dans un avion.]
"Thé ou café ?
— Du thé s'il vous plaît.
— Perdu, c'est du café. "
😂
Petit retour d'expérience.
Pour info, cela fait pas mal de temps que j'utilise ownCloud puis Nextcloud. Sauf que les grosses migrations m'ont posés un sérieux problème et récemment même les petites mises à jours étaient compliquées (cela me demandait une clef que je ne savais trouver, situation quasi-lolesque, à la recherche d'une quête).
Depuis quelques mois j'étais content de mon installation sur mon serveur mutualisé. J'en avais un bon usage : utilisation de l'interface web, du client bureau (×2 PC) et du client mobile et tout tournait proprement : documents, photos, backup du téléphone ; j'étais vraiment content. Outre la mise à jour que je ne savais lancer, tout était parfait depuis plusieurs mois.
Jusqu'à ce joli vendredi 14 juillet où je lançais quelques backups de mon téléphone dans « les nuages » et là ça ne répondait plus. Je vérifie ma connexion WiFi, le client PC puis le mobile et l'interface web, rien ne répond. En allant voir avec le FTP, je vois que mes fichiers sont toujours là ; c'est toujours ça.
Bref, j'en avais un peu marre de ces mises à jour, de devoir aller fouiller de temps en temps dans les milliers de fichiers pour voir ce qui plante — ce qui s'est à chaque fois soldé par une réinstallation depuis zéro — et puis aussi de devoir gérer l'espace restant sur mon mutualisé.
Alors je me suis tourné vers un prestataire externe : Owncube. Société autrichienne clairement tournée open-source. Leur formule à 18€/an pour 25Go de fichiers/photos/agenda/contact me paraissait particulièrement honnête. Mise à part le paiement par carte Visa via Paypal qui m'a un peu déplu (mais j'aurais pu choisir le transfert d'argent), l'inscription+paiement s'est très bien déroulé.
Puis 24h + tard je reçois l'email de confirmation que mon service a bien été créé.
Je galère un peu pour trouver l'adresse de connexion (elle n'est présente que dans le message mais je ne l'ai pas trouvé depuis le site web) mais après tout se passe bien (juste j'aurais aimé que le mot de passe en clair dans l'email soit la première chose à modifier lors la première connexion plutôt que ce soit de mon initiative de le changer) ! Tout tourne rond et je suis content ! C'est parti pour 12 mois de décentralisation (merci Framasoft pour l'initiative mais je suis allé taper à une autre porte que la votre mais ça fait du bien à cette dégooglisation) avec eux.
Voili-voilà.
« La route est longue mais la voie est libre. »
Trop cool, un site qui répertorie les pharmacies de garde les plus proches de chez soi.
J'essaye et… WHAT ?
« pour des raisons de sécurité, la pharmacie de garde est joignable par le commissariat de […] muni d'une ordonnance médicale et d'une pièce d'identité. »
Vous voulez dire qu'il faut que j'aille voir les flics, leur expliquer que j'ai mal à l'anus pour ensuite avoir le droit de récupérer mon anti-hémorroïde ? J'ai pas vraiment l'impression que ce site me rend service...
... Pu**n, si j'avais su que c'est aussi simple de faire sa déclaration d'impôts, je m'y serais pris plus tôt !
C'est tellement simple, d'ailleurs comme beaucoup de service de http://.gouv.fr (dont le http://amendes.gouv.fr :-( ).
Le plus dur pour moi a été de retrouver mes identifiants, c'est pour dire la simplicité. Et puis maintenant que j'ai créé un mot de passe, je n'aurais plus ce genre de problème à l'avenir.