577 liens privés
Le site BBBike propose aussi d'extraire la base osm sous différents formats, notamment osmand et garmin.
Une grande liste de sites offrant des images converties des données de base OSM à mettre directement dans son gps
Comment préparer des itinéraires de rando sous Linux à utiliser sur un GPS Garmin
Des informations intéressantes sur les fichiers à mettre à jour pour que le « fix » GPS s'effectue plus rapidement sur certains téléphones fabriqués en Chine et étant mal configuré pour nos régions.
Je tiens à corriger une info cependant, sur ce qu'est le A-GPS : le « Assisted GPS » consiste à télécharger la constellation des satellites par Internet. En d'autres termes, la puce réceptrice dans le téléphone a besoin de se synchroniser avec un certains nombre de satellites émetteurs ; cependant ladite puce doit connaître la position desdits satellites pour déterminer avec précision votre position.
Sur un GPS « classique », ce sont les satellites qui envoient cette information, à la la vitesse de transmission d'un satellite (de l'ordre de 50bps). Tandis qu'avec le « A-GPS », votre smartphone va sur Internet pour récupérer ce fichier, à la vitesse de la 2G, 3G ou 4G (de l'ordre de 64kbps, 5Mbps ou 40Mbps ).
À lire :
- Le A-GPS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS .
- On ne doit pas dire triangulation mais trilatération (je viens de l'apprendre) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trilat%C3%A9ration .
- Une image animée pour comprendre ce qu'est une constellation et pourquoi on ne voit pas systématiquement le même nombre de satellites : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/ConstellationGPS.gif .
- Et enfin des explications sur « démarrage à chaud », « à tiède » et « à froid » : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_GPS .
« "marre d'attendre 10 minutes pour avoir un fix GPS !"
C'est-à-dire ? En quoi le fait de rooter accélérera le processus ? »
Pour avoir un fix GPS, il faut:
1/ "voir" un certain nombre de satellite (au moins 6 il me semble)
2/ communiquer avec eux (de manière bidirectionnelle ?)
3/ connaître la constellation des satellites à l'instant T
4/ être calé sur la même heure (?)
Pour 1/, le problème est le même pour tout le monde ; il faut avoir une vue dégagée.
Pour 3/, le A-GPS (Assisted-GPS) nous aide puisqu'il télécharge d'Internet la constellation - d'où l'intérêt d'avoir la 3G/le WiFi d'allumé au moment où l'on veut "accrocher" les GPS. Ce n'est pas obligatoire mais pour recevoir la constellation de la part des satellites, c'est beaucoup plus long - de l'ordre de 10 minutes - car un satellite ça n'a pas la bande passante de la 4G :-P .
Pour 4/, il faut que l'heure du téléphone soit bonne. Le téléphone se cale sur une heure fournit par NTP ; hors Wiko est fabriqué en Chine et (dans le cas du Wiko Cink Peax) les serveurs NTP pour le GPS sont calés sur un serveur chinois. Serveur qui semble mal répondre.
En étant root, on peut accéder au fichier des adresses NTP et les modifier.
On peut ainsi utiliser des applications tel que https://f-droid.org/repository/browse/?fdfilter=gps&fdid=org.fastergps qui vont corriger le fichier "gps.conf" pour y mettre le serveur NTP de son choix.
Pour en savoir plus :
- NTP : https://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Time_Protocol
- A-GPS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS
- Info générale : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9olocalisation
- Mode Engineer et EPO : http://sebsauvage.net/links/?FGI5lQ
Edit: lien vers le shaarlink précédent (mis à jour) : http://orangina-rouge.org/shaarli/?7fi85A
Une méthode pour rooter mon wiko (marre d'attendre 10 minutes pour avoir un fix GPS ! )
Un site permettant de mettre à jour son GPS Garmin avec les cartes OpenStreetMap. Intéressant ; à creuser.
J'aime bien le graphique : il compare la précision des check in qu'ont fait certains utilisateurs. Mais dire à partir de celui-ci que le GPS est plus précis parce que les deux appareils les plus précis en sont équipés me semblent faux : en effet, le calcul d'imprécision va de 0.1 miles à 2 miles soit environ entre 16 mètres et 3.2 km.
Lorsque vous avez fixé un GPS, vous avez déjà eu une imprécision supérieur à 25 m ??? Je ne crois pas... Donc à mon avis 95% du graphique n'est pas révélateur pour conclure.
Pour donner mon avis perso, je soutiens que le GPS est plus précis sauf dans un environnement fermé tel qu'un bâtiment où le WiFi est beaucoup plus performant mais qui lui est absent de certains endroits tels que la nature où je randonne parfois.