577 liens privés
J'en retiens 2 :
- https://www.qwant.com/maps : “obvious” mais je ne l'avais pas noté de côté.
- https://openfuelmap.net/ : permet d'avoir un indice coloré selon le prix du carburant. (quelle source ?)
Pour les autres, soit inintéressant, soit je les avais déjà noté de côté, soit cela ne fonctionne qu'avec une application alors qu'un site web est + pertinent (exemple de https://transportr.app/ ).
via http://shaarli.home.monsiteinternet.org/?t4b81Q
Je parie que comme moi, à la station service, vous vous êtes au moins une fois demandé quel était le meilleur carburant pour votre véhicule essence : sans plomb 95 ou sans plomb 98 ? Quelle différence ? A quoi fait référence le nombre ? Est-ce que le passage de 95 à 98 est significatif pour la performance et la longévité du moteur ? Comment se justifie la différence de prix ? Essence, pétrole, quel lien ? On le sait bien, l'essence vient du pétrole. En effet, le pétrole est un mélange très complexe d'hydrocarbures de diverses natures chimique, qu'il convient de séparer. La technique employée est appelée distillation fractionnée (nous en parlions dans un très vieil article ICI). Grosso modo, le pétrole est chauffé à environ 400 °C : les hydrocarbures les plus volatils sont les molécules les plus légères, les plus simples, possédant le moins de liaisons chimiques à casser. Bref ces hydrocarbures s'évaporent facilement et les vapeurs seront récupérées en haut de la colonne : ce sont des
« Le sans-plomb SP95-E10
Encore une spécificité du marché français (entre le gasoil ultra-dominant, l’essence SP98 très chère, et maintenant le SP95-E10, ça commence à faire beaucoup de spécificités…). »
Ouais, ce carburant est une belle connerie. Il m'a flingué 2 fois l'injecteur d'une moto. De plus, les "pompistes" n'ont plus l'obligation d'indiquer que le SP95 contient du E10. Du coup, vous pouvez éviter le SP95-E10 en prenant du SP95 mais en fait non, vous avez quand même cette merde d'éthanol qui vient rouiller tous les composants du moteur (l'éthanol, ça aime bien l'eau !!!).
Bref obligé de me tourner systématiquement vers le SP98 qui est le + cher alors que cela devrait être le - cher puisque le plus "basique" à produire.
Édit 20160519 :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000688923
« Le supercarburant à teneur en éthanol maximale de 10 % est désigné par l'expression " SP95-E10 ". Les supercarburants à teneur en éthanol maximale de 5 % sont désignés par l'expression " SP " suivie de l'indication de l'indice d'octane recherche minimum garanti. »
==> Donc du SP95 sans "E10" peut en réalité être du SP95E5