Comment lancer facilement ses radios préférées sous Linux (sans Flash Player)
27/05/2013
On a tous été un jour confronté au problème du plugin Flash Player qui n'est pas à jour et qui nous empêche d’écouter tel ou tel media. Utilisant Raspbian, je viens d'avoir ce soucis pour écouter ma radio. Je dévoile ici donc une technique pour écouter ses radios préférées grâce à VLC sous Linux, même si cela fonctionne aussi sous d'autres environnements.
Je ne prétends pas avoir découvert un truc extraordinaire. Simplement je tiens à vous exposer comment j'arrive à écouter simplement mes musiques sous Linux - c'est avec Raspbian (dérivé de Debian pour le Raspberry Pi).
Préambule
Vous devez au préalable pour cela avoir VLC (2.0+) d’installé. Ce logiciel, je crois l'un des plus téléchargés au monde, est très très pratique. Il permet beaucoup de choses : écoute de fichiers musicaux, visionnage et traitement de vidéos, utilisation de sous titres sur des films, ... Ce qui nous intéresse c'est la lecture de flux radio (aussi appelé streaming).
Création et lancement d'une playlist de radios
Déjà, vous pouvez voir ce simple tuto . Il résume très bien que l'on peut compiler plusieurs flux radios dans un playlist *.m3u .
Vous pouvez donc déjà retrouver le flux d'une radio, par exemple sur ce site*. Pour ma part, voici les quelques radios qui m’intéressent :- http://streaming.radio.rtl2.fr/rtl2-1-44-128
- http://broadcast.infomaniak.net/radionova-high.mp3
- http://fg.impek.tv:80/
Si vous avez suivi le tuto dont j'ai donné le lien, vous pouvez compiler cela dans un fichier dont vous donnerez pour extension *.m3u (mettons "playlist-radio.m3u" ):
#EXTM3U #EXTINF:-1,RTL2 http://streaming.radio.rtl2.fr/rtl2-1-44-128 #EXTINF:-1,RADIO NOVA http://broadcast.infomaniak.net/radionova-high.mp3 #EXTINF:-1,RADIO FG http://fg.impek.tv:80/
Bon, ensuite, il suffit d'appeler vlc en ligne de commande et qu'il lise la playlist de la manière suivante :
vlc /chemin/vers/fichier/playlist-radio.m3u
Enfin, pourquoi ne pas lancer cela simplement avec un raccourci ?
C'est cette étape qui m'a donne le plus de fil a retordre. Il "suffit" d'utiliser 'lxshortcut' - encore fallait-il le savoir. Sous LXDE, il faut utiliser des fichiers *.desktop pour gérer proprement ses raccourcis.
Comme relevé ici, il faut lancer la commande suivante :
lxshortcut -o /chemin/vers/fichier/launcher-radio.desktop
Cette commande permet de spécifier le nom, la commande à lancer et pourquoi pas une belle petite icône (on pensera a iconspedia).
Ainsi vous avez maintenant une zoli tite icône sur votre bureau (ou ailleurs) sur laquelle cliquer et qui vous lance vos radios.
Plus d'excuses maintenant pour écouter la radio sur votre Raspberry Pi.
Et puis on pensera à utiliser la télécommande VLC qui est un FOSS.
Bonus
Bon, j'ai voulu faire fonctionner la télécommande et... et c'est juste trop excellent ! J'ai encore un peu galéré mais le résultat en vaut la chandelle. Alors une fois que vous avez récupéré Remote for VLC et installé, on va modifier la ligne de commande pour (comme décrit sur la page du projet) lancer VLC avec la vue Web, soit :
vlc --extraintf=luahttp /chemin/vers/fichier/playlist-radio.m3u
Ensuite, comme indiqué sur ce site, il faut modifier le fichier .hosts pour donner les permissions au téléphone de se connecter. Hop, un petit :
sudo leafpad /usr/share/vlc/lua/http/.hosts
pour enlever tous les commentaires (marqués d'un # ) situés en dessous de « # private addresses » (et pas plus). Au besoin relancez VLC, pour que les modifications soient prises en compte.
Et là, je vous laisse cliquer sur le raccourci précédemment créé, lancer l'application sur votre smartphone Android et profiter !
Chez moi ça marche du tonnerre ; au pire, si vous avez un soucis, posez moi votre question... J'suis pas très fort mais quelqu'un saura bien répondre.
Bonus 2
Vous n'avez pas envie d'installer une énième appli sur votre smartphone ? Vous avez des amis chez vous à qui vous voulez donner la possibilité d'accéder à la playlist (et même votre bibliothèque complète) ? Vous n'avez pas Android ?
Pas de problème !
VLC diffuse sur une adresse réseau, entrez tout simplement cette adresse dans votre navigateur :-D .
Pour ma part cette adresse* (locale) est
http://raspberrypi:8080/mobile.html
Et sans le « mobile.html » avec votre navigateur, vous pouvez cliquer sur le lien « Mobile » en bas de page : ça vous affiche un QR-code qu'il vous suffit de scanner avec le téléphone pour accéder l'interface !
* : On me dit dans l'oreillette que l'adresse suivante est susceptible de fonctionner :
http://127.0.0.1:8080
Pour la retrouver, elle est disponible dans l'application Télécommande pour VLC.
Bonus 3
Bon plus ça va, plus je trouve des idées pour améliorer le système. Bon imaginons que nous voulions que tout cela se lance au démarrage de LXDE ? Alors il suffit d'ajouter notre ligne de commande précédée d'un @, au début du fichier suivant :
/etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart
Allez, je tente ma première ligne de commande « tout compris », fournie "as is", c'est à dire non testée (alors n'hésitez pas à émettre des commentaires) :
sudo echo "@vlc --extraintf=luahttp /chemin/vers/fichier/playlist-radio.m3u" >> /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart
Rectification, on me signale que la commande echo n'aime pas sudo :
echo "@vlc --extraintf=luahttp /chemin/vers/fichier/playlist-radio.m3u" | sudo tee -a /etc/xdg/lxsession/LXDE/autostart
Vous lancez votre Raspberry, puis vous allez choisir sur votre navigateur depuis votre téléphone le favori pré-enregistré qui va bien et hop, vous avez toutes les radios que vous voulez facilement et navigable du bout du doigt !
---
Au passage, pour information, on peut aussi lire des vidéos youtube dans VLC (je vous laisse imaginer les possibilités !).
---
Crédits : merci à eijebong pour la correction des fautes ! Et vive le salon shaarli@conference,dukgo,com (accessible via XMPP).
---
EDIT : * voici la liste hébergée chez moi : http://orangina-rouge.org/zbin/?b4caf4833ac43702#tv9rPqx0BgH9ZULYF0huwmdk1NVd7RqL4/EY5wabyKI=
5 commentaires
ArthurHoaro - 27/05/2013 à 20:59:48
Wao, c'est puissant tout ça. La télécommande avec le Raspberry, ça en jette ! Par contre je rayerais peut être le mot facilement du titre. :)
Pour ceux qui veulent tout simplement écouter la radio depuis leur ordinateur, avec Amarok :
- "Liste de lecture -> Ajouter un flux" (plusieurs fois si ça vous fait plaisir)
- Exporter la liste de lecture.
Gilles - 28/05/2013 à 11:56:10
Plus simple : http://radiotray.sourceforge.net/
Tu as la listes des radios en XML sur le wiki ubu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/radiotray
'achement plus simple que tes manips.
Et VLC est beaucoup plus lourd que radiotray.
OranginaRouge - 29/05/2013 à 13:20:15
@ArthurHoaro :
Bah, je trouve ça facile pourtant ! Si j'y suis arrivé, tout le monde peut le faire, non ?
Amarok est plus lourd que VLC, non ?
@Gilles :
Yep, quand j'aurais le temps, je testerai radiotray sur mon rpi. J'avoue que lorsque j'écoute de la musique VLC consomme entre 25 et 45% du CPU. En même temps, à côté en général je ne fais pas grand chose qui consomme mais bon si radiotray peut avoir la même fonctionnalité en consommant moins, pourquoi pas.
Gilles - 25/09/2013 à 17:22:15
Oh le bô spam :)
OranginaRouge - 27/09/2013 à 12:26:34
@Gilles :
Merci. Commentaire enlevé.
Ca va, c'est un spam "gentil". Et puis j'aime bien son adresse email : gta@***.com .
Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article