575 liens privés
Avant, le 25 janvier :
Quelles sont les recommandations sanitaires pour la population en France ?
À ce stade, il n’y a pas de recommandations particulières pour la population.
Comme pour l’épisode actuel de grippe saisonnière, les mesures barrières (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, porter un masque, se laver régulièrement les mains) sont efficaces.
Faut-il utiliser un masque ?
Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes malades symptomatiques pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne.
Le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée.
Aujourd'hui, 22 mars :
Recommandations — Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
Se laver les mains très régulièrement
Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
Dois-je porter un masque ?
Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.
Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces.
Voilà, voilà…
Selon le gouvernement, on a gagné :
- Éviter de se rassembler
- Être très régulier sur le lavage de mains
On a perdu :
- Le port du masque ("dans le doute"). --> Avant c'était discutable ("efficacité non-démontrée" + 2 recommandations contradictoires) ; aujourd'hui c'est niet. Alors que…
Même si le gros vecteur est la transmission par les mains, porter un masque en plus des autres mesures ne peut pas être mauvais.
Édition 2020-03-27T12:06 : Il est maintenant avéré que l'on peut être asymptomatique et transmetteur du virus… Aussi, vu l'absence de dépistage massif aujourd'hui, on peut se dire que tout le monde est malade (du moins multiplier par 10 les chiffres officiels ne me semble pas déconnant — ou alors appliquer un décalage de 4-5 jours : ce qu'on dépiste aujourd'hui, c'est la situation réelle du passé).