Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 36 (August 31, 2020)

Haute Autorité de Santé - Place des tests sérologiques dans la stratégie de prise en charge de la maladie COVID-19

Obvious mais ça fait du bien de le rappeler :

« Pour rappel, les tests sérologiques, en complément de la RT-PCR [tests virologiques], peuvent permettre de répondre à la question "suis-je ou ai-je été malade du COVID ?". En revanche, les tests sérologiques ne permettent pas de répondre à la question "Suis-je contagieux ?". Enfin, ils ne permettent pas encore de répondre à la question "Suis-je protégé contre le COVID-19 ?". »

4 Non Blondes - What's Up (Official Video)
thumbnail
Test sérologique COVID-19 : sept indications recommandées par la HAS

En diagnostic initial ou de rattrapage :

  • en diagnostic initial pour les patients symptomatiques graves hospitalisés, dont la RT-PCR est négative, mais chez qui les symptômes cliniques ou le scanner sont évocateurs d'un COVID- 19 ;
  • en diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques graves hospitalisés, mais qui n'ont pas eu un test RT-PCR dans les sept premiers jours ;
  • en diagnostic initial de patients symptomatiques sans signes de gravité, suivis en ambulatoire dont le test RT-PCR est négatif, mais dont le tableau clinique est évocateur ;
  • en diagnostic de rattrapage de patients symptomatiques sans signes de gravité, suivis en ambulatoire, mais chez qui un test RT-PCR n'a pu être réalisé avant 7 jours ;
  • en diagnostic différé des patients symptomatiques sans signes de gravité diagnostiqués cliniquement, mais n'ayant pas fait l'objet d'une RT-PCR et ce depuis la mise en place de la phase 2 (à partir du 2 mars 2020).

Quand prescrire un test sérologique chez un patient symptomatique ?
Les résultats du test sérologique ne sont pas pertinents dans la semaine suivant l'apparition des symptômes, puisque la production d'anticorps intervient plusieurs jours après l'entrée du virus dans l'organisme.
Avant de réaliser un test sérologique chez des personnes symptomatiques en vue de confirmer le diagnostic (test virologique négatif) ou pour appuyer un diagnostic de rattrapage (test virologique non réalisé), la HAS a recommandé, lors de sa conférence de presse du 2 mai 2020, de respecter :

  • un délai de 7 jours minimum après l'apparition des symptômes, en présence de signes de gravité,
  • un délai de 14 jours minimum après l'apparition des symptômes, en l'absence de signes de gravité.
156-burnout.png (Image PNG, 1600 × 1600 pixels) - Redimensionnée (59%)
thumbnail

Elle est tellement parlante cette image.

  • Le titre est "Burnout".
  • Dans la première case, on voit un gars devant un ravin dans lequel il y a une "soupe" d'anomalies (représentées par des insectes/bugs) et des spaghetti. Une pancarte "Monday" le pousse à avancer vers cela. Son visage n'est pas du tout enjoué.
  • Dans la seconde case, on voit à nouveau le gars se sortir péniblement du ravin, il a un pied/tentacule qui le retient à son pied. Un panneau sur la berge indique "Friday". Il a le visage amoché.
  • Dans la troisième case, on le voit dans son lit, des gens sont autour et il dit "I can't do this anymore".
  • Dans la quatrième et ultime case, on le voit à nouveau devant la pancarte "Monday". Là deux "anges" prennent place : le premier "Shame" lui intime sévèrement du doigt de se plonger à nouveau dans le ravin/soupe de bugs ; le second "Fear" le retient pour ne pas qu'il franchisse le pas.

Traduction :

  • Monday = lundi
  • Friday = vendredi
  • I can't do this anymore = je ne peux plus faire ça
  • Shame = honte
  • Fear = peur