Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 14 (March 30, 2020)

Construire une carte des câbles sous-marins d'Internet avec OpenStreetMap - GuiGui's Show

Beau boulot !

T'as fait ça tout tout seul ?

Comment ça se fait que personne n'y a pensé avant ? Est-ce que des initiatives auraient pu avoir eu lieu dans d'autres pays, d'autres milieux ?

Ça mérite d'être pérénisé !

Le Pr. Éric Chabrière, bras droit du Dr Raoult, balance toute la vérité (Interview complète sur LCI)
thumbnail

Cette interview est très intéressante. Elle résume ce qui aurait pu être lu probablement ailleurs mais les questions du journalistes représentent assez bien les interrogations du public aujourd'hui (du moins les miennes).

via https://bookmarks.ecyseo.net/?4yW1QQ

IGORRR - VERY NOISE - YouTube
thumbnail

Y'a un peu du Aphex Twin dans ce clip quand même !

Note: À propos des actu-Covid et des masques.

Je me rends compte que mon Shaarli a été mon exutoire émotionnel aux premiers jours du confinement. Trop d'informations, besoin de libérer la pression et je vous ai un peu spammé (positivement j'espère) ; maintenant même si je continue m'informer toujours aussi activement, je shaarlink moins souvent.


Aussi, ma petite réflexion à propos du port du masque. En fait une petite analogie. Mais tout à fait comparable car c'est à propos d'une autre pandémie et pour laquelle il y a des "gestes barrières" et des moyens de protections possibles.
Je parle bien sûr du SIDA (NB : maladie causée par le VIH (ou devrais-je dire "un VIH", car il me semble qu'il y en a de plusieurs types ?)). Quand 2 personnes ont un doute soit sur leur propre statut, soit sur le statut de l'autre (soit sur les deux, le OU était inclusif), faut-il se poser 1000 ans la question "capote ou pas capote" ?

Bon, voilà. L'analogie est posée. Maintenant je dis "masque ou pas masque" ? Pour moi, évidemment c'est le masque.

Allez : « Bisous »

Note: Ce matin, drôle d'ambiance au boulot… - Shaarli ¦ Orangina Rouge

Attention : billet sombre.


En réponse à ce shaarlink que j'ai écrit taggué covid19 y'a presque 3 semaines.
Chaque jour je regarde un seul chiffre pour me faire mon estimation, me raccrocher à du factuel. Le nombre de décès par jour dû au coronavirus. C'est le seul que l'on sait bien mesurer, représentatif d'une situation (si dramatique soit elle), et dont la mesure ne varie pas dans le temps ni n'est altérée par d'autres calculs ; enfin sur le territoire national son interprétation est assez homogène.

De ça, je mets ça dans un tableur, et je regarde l'évolution journalière : quel pourcentage de nouveaux morts quotidien nous avons. Au début on tournait autour de +30% de nouveaux décès par jour (+0% signifie que l'on est stable et que l'on peut amorcer le "flatten the curve") ; actuellement (en moyennant sur 5 jours pour donner une tendance) on est à + 13% morts par jour. Comment le lire ? Hier par exemple on avait 89 morts, aujourd'hui on en a 100 et demain 113.

En 2012, je lisais ce super article de Sam & Max sur notamment « La fonction exponentielle, dans votre vie de tous les jours » introduit de la façon suivante :

Quand vous lisez un truc comme ça dans la presse :
« Le prix de l’essence a augmenté de 3 % par an »
Vous vous dites “oh, bah ça va”
Et puis l’année suivante:
« Le prix de l’essence a doublé depuis les années 90. »
Et là vous criez “tous des bâtards, sauf papa parce qu’il est chauve”.
Vous aurait-on menti les années précédentes ? Nein. C’est toute la beauté de la croissance continue, un phénomène mathématique facile à étudier.

Alors forcément, j'ai appliqué ça à mes chiffres. Aujourd'hui 5532 morts dû au covid. Augmentation de 13% stable durant les 31 prochains jours (soit le 4 mai…) nous donne un total de 216389 morts dans notre pays. Soit 0,32% de la population. En gros : vous prenez une population de 250 personnes, dans 1 mois y'en a une qui sera morte à cause de ce virus (on est environ 700 dans mon entreprise) ! Évidemment pour ce petit quart de millions de morts en France, y'aura certainement 10 ou 50 fois plus de personnes touchées (soit plusieurs millions d'infectés).

Bref : attendez vous dans les prochains jours à connaître de plus en plus de monde vraiment concerné par cette maladie.
Bref 2 : continuez à faire gaffe pour que l'on essaye de « diminuer cette augmentation ».


Numérique et Effrondrement - FramaTube
thumbnail

La vidéo trop mind-blowing !

via Prendre de la hauteur - Framablog

La notion de « convivial » est intéressante :

Illich définit trois critères indispensables pour qu'une instrumentation ou une institution soit considérée comme juste ou conviviale :

  • elle ne doit pas dégrader l'autonomie personnelle en se rendant indispensable;
  • elle ne suscite ni esclave, ni maître;
  • elle élargit le rayon d'action personnel.
Affaire de la ciclosporine — Wikipédia

« Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que pure coïncidence.
— Hein ? Quoi ? On me dit dans l'oreille que… ah… bon ! »


Édition 2020-04-02T11:15 : Ce que je sous-entendais avec la remarque ci-dessus n'était pas un poisson d'avril de ma part. Mais juste un note écrite sans recul, sans analyse et inappropriée. Mea culpa.
Cette affaire historique est néanmoins intéressante, sur l'approche scientifique et la déontologie. Pour ma part je retiens la notion de consentement éclairé.

via Le Lapin Masqué

COVID-19: WHY WE SHOULD ALL WEAR MASKS — THERE IS NEW SCIENTIFIC RATIONALE
thumbnail

The official recommendation in the United States (and other Western countries) that the public should not wear face masks was motivated by…

Texte tout en anglais mais les images sont très pédagogiques et renforcent ce que je lis depuis une semaine.