575 liens privés
Je trouve ce passage particulièrement intéressant :
La neutralité du réseau est une forme de laïcité : comme on n’aura pas de consensus, au moins, il faut trouver un mécanisme qui permette de respecter les choix. Je pense que les Jeux Olympiques sont un scandaleux gaspillage, et un exemple typique des horreurs du sport-spectacle. Un autre citoyen n’est pas d’accord et il trouve que les séries que je regarde sur Netflix sont idiotes. La neutralité du réseau, c’est reconnaître qu’on ne tranchera jamais entre ces deux points de vue. Car, si on abandonnait la neutralité, on aurait un problème encore plus difficile : qui va décider ? Qui va choisir de brider ou pas les matches de foot ? Les vidéos de chatons ? La vidéo-conférence ?
J'imagine la situation pour d'autres « loueurs de tuyaux » (car un fournisseur d'accès à Internet n'est sensé que faire transiter des paquets numériques dans des câbles éthernet (pour vulgariser)) :
- fournisseur d'eau : « Alors oui, on vous fournit de l'eau mais par contre, même si c'est de l'eau potable, vous n'avez pas le droit de la boire ; vous ne pouvez que laver votre voiture avec… »
- fournisseur d'électricité : « Avec notre électricité vous ne pouvez pas utiliser d'outils électriques pour fabriquer du DIY ; vous n'avez le droit que de recharger votre voiture électrique… »
- fournisseur de gaz : « Cuire des côtes de porc c'est ok, mais pas de poulet yassa ! »
- fournisseur de chauffage : « Le chauffage c'est que pour la chambre des enfants, pas pour les ados (ces délinquants). »
Bref, faire un choix — même si c'est pour mettre en avant un partenaire commercial — reste politique !
« Tu payes, tu passes en premier. T'es actionnaire, tu choisis. T'es utilisateur, tu subis. »
Ah, en fait SFR s'incruste dans notre communication avec internet depuis longtemps, depuis au moins 20 mois !
BTW, c'est Reflets qui a relevé le « délit de neutralité » : http://reflets.info/3g-sfr-oui-sfr-altere-bien-mon-experience-utilisateur-et-pire-encore-il-altere-mes-usages-professionnels/
o_0
bah...
Faut savoir ce qu'ils veulent : faire de l'audience pour faire du fric ou présenter un sport !
C'est pas de la faute à la foule si ils utilisent leur téléphone ! C'est aux organisateurs d'anticiper ce genre de problème ; le réseau sert à tout le monde, c'est une ressource partagée.
Neutralité toussa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit%C3%A9_du_r%C3%A9seau