575 liens privés
Complément à l’autre rendu, mais là pour avoir les fonds en ligne.
Actuellement on retrouve :
- Carte de base IGN
- Carte topographique IGN
- Orthophotos IGN
- Pentes IGN
Cool !
Bonne initiative de leur part ! (Surtout quand on sait que MapQuest est plus ancien dans la cartographie en ligne que par exemple GoogleMaps (au passage, qui est sorti après OpenStreetMap...).
Pour activer le calque, il s'intitule « Openstreetmap monde » (à la limite laissons de côté l'amalgame entre MapQuest et OSM qui n'ont rien à voir).
Bon, malheureusement il ne respecte pas bien la licence ODbL de OpenStreetMap (avec des majuscules là où il faut) : ils ont mis un logo qui pointe vers la page http://www.openstreetmap.org/copyright . Or sur cette même page, il est précisé « Nous demandons que votre crédit comporte la mention "© les contributeurs d’OpenStreetMap". » (et je viens de vérifier, MapQuest, eux, respectent la licence...).
Bon, y'a quand même un truc agréable avec cette histoire : je peux (enfin) superposer le calque de l'IGN à un calque basé sur des données OSM et je vais pouvoir comparer tout ça.
Ça fait 2 ans que j'en ai parlé (ici : http://orangina-rouge.org/shaarli/?Lx4cDA ) ; je m'amuse à comparer les différents système de carto. Ça permet de savoir lequel favoriser en fonction de la situation :-) (j'utilise dorénavant uniquement OSM et IGN mais ça pourrait peut-être changer pour uniquement le premier...).
Edit : Bon, après avoir testé plusieurs zones (connues ou alors totalement au hasard), selon mon expérience j'aurais tendance à recommander ceci :
- en zone urbaine ou touristique : basez vous sur OSM. La qualité et la quantité d'informations sont très bon, à tous les niveaux de zoom ; alors que l'IGN reste avec son modèle papier où seulement quelques informations ressortent et au niveau de zoom "rue", on perd toute information (seulement bâtiment, voie et numéro de voie...).
- en zone rurale : au petit bonheur la chance. OSM peut être bien mais on trouve encore des zones d'ombres gênantes. IGN a clairement l'avantage car il couvre tout le territoire français. Cependant par expérience, je dirais que l'on peut se baser sur OSM si l'on sait "lire le terrain".
- en zone montagneuse ou de sorties rando/VTT : OSM a prouvé qu'il peut être très bon et concurrencer IGN. Il peut être prudent de jeter un œil à la carte IGN et partir sur le terrain avec une carte OSM mais par exemple le site http://francetopo.fr a démontré que l'on peut avoir un rendu de qualité pour ce genre de zone.
En gros, avec OSM et un peu de prudence vous pouvez très bien vous en sorti ! Surtout que j'ai basé mon exigence en dessous du niveau de route rurale : si vous utilisez la voiture pour des trajets entre villes (voire villages), c'est clair que IGN n'a aucun avantage.
Comment créer une carte « à l'ancienne » .
Très bon site permettant de partager et consulter des circuits de rando.
Fait un peu l'apologie d'IGN mais je vais probablement l'adopter car il est facile à utiliser et semble plutôt sérieux et fiable
Petit site donnant un détail de la couverture des cartes IGN, peut être pratique pour trouver ou vérifier l'utilité d'achat d'une carte
J'apprécie beaucoup l'initiative.
Je vais essayer de voir si j'apprends encore quelque choses avec ces fiches éducatives.
Enorme : le site de geoportail en version mobile ; a mettre entre toutes les mains. Bon on regreterra sa necessite d'un navigateur "dynamique" (donc ne marche pas avec Opera Mini) mais j'apprecie la demarche !
Un petit site perso indiquant l'orientation des cartes IGN Top25 et lesquels se procurer, département par département. Pratique pour trouver la bonne carte à acheter
Ce site est super, il se base sur les informations de open street map mais avec une visualisation plutôt orienté « IGN » ce qui est très pratique pour les rando et les activités extérieures (avec les lignes de cote d'altitude).