575 liens privés
Le watt est une unité de puissance, le joule d’énergie (=1W pendant 1 seconde), 1kWh (1000W pendant 3600 secondes) =3600kJ.
chaleur massique de l'eau : 4.18kJ/kG (4.18J/G)
formule pour Q (en kJ), M (en kG), C (capacités thermique massique),
D=delta t° en degré (K ou °C)
Q=MCD= résultat en kJ
pour des kWh diviser par 3600
exemple : 300L d'eau (=300kG) de 10°C à 60°C
Q= 3004.1850=62700kJ soit 17.42kWh
Pose compteur Linky ce matin. Tout se passe bien (pour le moment).
Vu que le courant général a été coupé, j'en ai profité après l'intervention pour identifier + précisément quel élément du tableau électrique correspondait avec quel équipement réel. Ainsi je me suis amusé à coller des petites étiquettes pour avoir "Chbre" écrit en dessous de "Prise électrique", etc.
Évidemment je me suis "amusé" à aller éteindre tous les équipements, les allumer un par un, couper puis remettre le courant.
Puis, j'ai regardé combien consommait chaque équipement en veille.
Et là j'ai eu quelques surprises :
- Bonne surprise : les deux lampes IKEA que je laisse en veille en permanence pour faire jolie annoncées l'une à 2W et l'autre à 0,7W consomment
0VA
. - Mauvaise surprise : mon lave-linge, en veille, avec aucun voyant allumé en façade, rien de rien, juste branché au mur, consomme
22VA
. - Sans surprise (mais quand même) : les radiateurs ne consomment rien lorsqu'ils ne fonctionnent pas.
- Mauvaise surprise 2 : le boîtier de commande des radiateurs consomme
16VA
. Je n'y aurais pas cru, y'a juste une led et il ne gère aucune puissance ; juste de la commande. - Conséquence des 2 surprises précédentes : lorsque le boîtier de commande est coupé, si les radiateurs ne le sont pas, ils peuvent se lancer d'eux-même. Donc, si le boîtier est coupé, autant couper tout le monde.
- Bonne surprise 2 : a priori, avec Linky, je vais pouvoir modifier mes heures HC et HP. Cela me permettra d'utiliser mon lave-linge en journée et ne plus être hésitant entre déranger les voisins la nuit en HC ou l'utiliser en HP et payer 2 fois + cher pour ma consommation. Je me demande aussi si je vais pouvoir me mettre en HC le soir, à l'heure où j'utilise les plaques de cuissons ?…
- Conséquence générale : je vais pouvoir continuer à utiliser les lampes de décorations à led sans scrupule face à l'économie déjà générée.
Ainsi sur mes petites étiquettes, j'ai mis une grosse croix sur les équipements que je pouvais couper ; soit ponctuellement, soit de manière permanente.
Nota Bene important : cet exercice, je l'ai effectué car j'ai eu une coupure générale planifiée. J'en ai profité sans m'inquiéter de me dire qu'il fallait que je reprogramme tel ou tel réveil, ou alors que mon frigo avait été coupé puisque cela avait été fait. Mais ce que je veux dire c'est que pas besoin de Linky pour ça ! Que vous ayez un compteur nouvelle ou ancienne génération, il est possible de visualiser la consommation instantanée.
Mon ancien compteur ressemblait à celui-ci : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mono_EDF.jpg
(Note à moi-même : je me demande si je n'ai pas laissée coupé la VMC… à vérifier :-) )