Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 12 (March 18, 2024)

Vélo
thumbnail
Les 8 lois du temps et de l’efficacité au travail
thumbnail
  1. Loi de Murphy : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » (“Anything that can go wrong, will go wrong”). Autres noms : loi de l’emmerdement maximum (LEM), loi de la tartine beurrée, effet démo (avec sa variante sous-culturelle : l’effet Bonaldi), loi de Bouchard, loi du fatal error, loi de Finagle…
  2. Loi de Parkinson : « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ». Autres noms : loi des gaz appliquée au travail, loi de la pyramide sans fin. A ne pas confondre avec l’autre loi de Parkinson du même auteur, autrement appelée « loi de la futilité » ou « loi du local à vélos ».
  3. Loi de Carlson : « Un travail réalisé en continu prend moins de temps et d’énergie que lorsqu’il est réalisé en plusieurs fois ». Cela signifie que les interruptions sont mauvaises pour la productivité. Autre nom : Loi des séquences homogènes.
  4. Loi de Douglas : « Plus on a de place dans son bureau, plus on étale ses affaires ».
  5. Loi de Illich : « Au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroît, voire devient négative ». Autre nom : loi des rendements décroissants.
  6. Principe de Pareto : 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Dans une entreprise par exemple, cela veut dire que 80% des résultats découlent de seulement 20% du travail. Autres noms : loi de Pareto, règle des 80/20, loi des 80/20.
  7. Loi de Laborit : le comportement humain nous incite à faire en premier ce qui nous fait plaisir. Au travail nous avons tendance par instinct à « chercher la satisfaction immédiate » et à « fuir le stress ». Autre nom : Loi du moindre effort.
  8. Loi de Hofstadter : « Les choses prennent plus de temps que prévu, même en tenant compte de la Loi de Hofstadter. ». Autre nom : Loi de glissement de planning.