Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 41 (October 10, 2022)

Twitter — Au lieu de tweeté je préfère que Isaac Asimov puisse répondre à ma place

« Si Dieu est mort, tout est permis. C'est ce qui les effraie.
— Eh bien, au contraire. Ils supposent que les êtres humains n'ont aucun sentiment sur ce qui est bien ou mal. La seule raison pour laquelle vous êtes vertueux, c'est parce-que c'est votre ticket pour le paradis ? Est-ce que la seule raison pour laquelle vous ne battez pas vos enfants à mort, c'est parce-que vous ne voulez pas aller en enfer ?
Il me semble qu'il est insultant pour les êtres humains de laisse entendre que seul un système de récompenses et de punitions peut vous permettre de rester un être humain décent. N'est-il pas concevable qu'une personne veuille être un être humain décent parce-qu'ainsi elle se sent mieux ? Parce que de cette façon, le monde est meilleur ?
J'aimerais penser — je ne crois pas que j'irai un jour au paradis ou en enfer. Je pense que lorsque je mourrai, il y aura rien. C'est ce que je crois fermement. Cela ne veut pas dire que j'ai l'envie d'aller voler, voler, violer et tout reste, parce-que je n'ai pas peur d'être puni. D'un part, je crains les punitions du monde. Et d'autre part, je crains la punition de ma propre conscience. J'ai une conscience. Cela ne dépend pas de la religion.
Et je pense que c'est aussi le cas pour les autres. De plus, même dans les sociétés où la religion est très puissante, le crime, le péché, la misère et les choses terribles ne manquent pas, malgré le ciel et l'enfer. J'imagine que si vous descendez dans le couloir de la mort, une bande de meurtriers attend peut-être son exécution, demandez-leur s'ils croient en Dieu. Ils vous diront que oui.
— Y a-t-il une morale dans la science ?
— Oh absolument. Il y a une moralité dans la science qui est plus avancée que partout ailleurs. Si vous pouvez trouver une personne dans la science (et il se trouve que les scientifiques ne sont que des êtres humains) qui a falsifié ses résultats, qui a menti en ce qui concerne ses découvertes, qui essaie de voler le travail d'un autre, qui a fait quelque-chose que les scientifiques considère comme contraire à l'éthique, sa réputation scientifique est ruinée, sa vie scientifique est terminée, il n'y a pas de pardon. »

via http://shaarli.zeseb.fr/?ar2djQ