Quotidien Shaarli
April 30, 2020
Une lecture pour compléter celle dudit roman de Alain Damasio.
Wow, ça doit faire… au moins 5 ans que je cherche régulièrement le nom de cette loi mathématique.
« Quand on étudie un ensemble de données numériques, on pourrait s'attendre à voir les chiffres de 1 à 9 apparaître à peu près aussi fréquemment comme premier chiffre d'un nombre, soit avec une fréquence de 11,1% = 1/9 pour chacun. Or, contrairement à cette intuition (biais d'équiprobabilité), pour près du tiers des observations, le 1er chiffre significatif le plus fréquent est 1. Le chiffre 2 est ensuite lui-même plus fréquent que le 3… et la probabilité d'avoir un 9 comme premier chiffre significatif n'est que de 4,6 % . C'est une loi observée aussi bien dans les mathématiques sociales, c'est-à-dire les sciences humaines et sociales, que dans des tables de valeurs numériques comme celles qu'on rencontre en physique, en BTP, en économie (taux de change), ou même dans les numéros de rue de son carnet d'adresses. »
Cela signifie que pour vérifier (empiriquement !) la vraisemblance d'un ensemble de données, il suffit de regarder la répartition des chiffres : si vous avez plus de 8 et 9 que de 1 et 2, c'est peut-être que les données ont été manipulées ou biaisées.
Édition 2020-04-30T12:05 : à compléter avec le test du Khi²
Frissons garantis pour moi à chaque écoute du ce 4e mouvement "Allegro con fuoco".
(et évidemment en fouillant, je vois que je m'extasiais déjà y'a un mois sur cette partie : https://orangina-rouge.org/shaarli/?5Nznqg )
Des caméras de Nice à la répression chinoise des Ouïghours, cette enquête dresse le panorama mondial de l'obsession sécuritaire, avec un constat glaçant : le...
Entre ce reportage, la lecture des "Les furtifs" et "Affaires privées", je commence à être informé sur les sujets de la surveillance, de l'entremise des technologies là où on ne l'aime pas vraiment, et les dérives que l'on voit ou celle que l'on peut imaginer.