C'est l'été ; et toujours l'envie de me libérer les pieds. Mais d'un autre côté, pas forcément envie de payer cher des sandales lourdes, pas complètement adaptée à mes pieds (comme lu quelque-part, on n'a pas tous les même modèle de pieds que ceux dans les pays où sont fabriquées les chaussures - pour ma part, c'est carré) et puis pas forcément à mon goût.
Ce que j'aime bien c'est que l'on va avoir un maximum de sensation avec ces chaussures. Cela procure un amorti minimum (auquel il faut faire attention car cela peut surprendre au début — quoique pas tant par rapport aux tongs). Et l'avantage est que la semelle est plaquée en permanence au pied, elle suit le mouvement.
Cela permet donc d'imaginer faire des balades en chemins/sentiers avec les Huarache.
Ayant fabriqué déjà des modèles de récupération avec des vieilles tongs, là je voulais un matériaux + agréable. C'est donc un agencement caoutchouc+liège vers lequel je me suis tourné. J'avais déjà vu cela sur un blog qui proposait aussi l'idée d'associer le cuir.
Pour me procurer la matière première :
Avec cela, je peux espérer au moins 5 10 paires (1 pied par dalle en liège en fait ça passe avec 2 pieds par dalle). Ce qui donne un coût autour de 7,5€ 3-4€ par paire ; ce qui est plutôt intéressant comparé au kit proposé par le site 5doigts.
Le caoutchouc est strié et assez fin au niveau des rainures. C'est là où se place naturellement le lacet et cela s'avère très fragile. Le liège n'est pas beaucoup + solide et seul une enduction correcte avec la colle apposée de manière uniforme me semble être une solution à ce problème.
Le caoutchouc s'avère assez lourd finalement et le poids final de la paire de sandale dépasse 200g. Probablement qu'un caoutchouc non strié serait plus léger sans être nécessairement + fragile.
Au niveau épaisseur, avec les 2 matériaux on a un total de 5mm et je trouve ça très correct.
En image voici quelques étapes de la fabrication.