Outils pour utilisateurs

Outils du site


carto

OsmAnd & JOSM

Astuce édition

Le plugin Notes Audio-Vidéo-Photo d'OsmAnd est très pratique. On lance la création d'une trace (avec le plugin qui va bien) et on peut se mettre un raccourci sur l'écran avec configurer l'écran.
Ensuite il est possible d'utiliser tout cela dans JOSM, il faut charger le fichier *.gpx qui aura été transféré quelque-part sur l'ordinateur et les photos (dans un dossier avnotes du répertoire OsmAnd sur le téléphone) doivent se trouver à côté afin que le logiciel puisse effectuer l'association. Ainsi dans JOSM on clique sur une étape de la trace et il affiche la photo correspondante.

Avec le greffon JOSM pour compléter les adresses (il fait parti de celui pour le cadastre), la marche à suivre est cf :

  1. Sélectionner (<S>) la rue concernée ;
  2. Ouvrir l'éditeur (<E>) et le paramétrer : +1/+2/-2/-1 et sélection « sur le polygone ;
  3. Cliquer sur le bâtiment à numéroter ;
  4. Et voilà !

Anomalies

Je ne sais pas pourquoi, dans OsmAnd (au moins la version 3.6.3) les caméras de surveillances ne s'affichent pas. Je les vois correctement dans des cartes dédiées : https://sunders.uber.space/?lat=45.0&lon=3.0&zoom=12 . Mais bien qu'étant affichée dans les catégories qu'il est possible de voir (avec man_made=surveillance), cela ne donne rien sur les POI. Pourtant quelques unes s'affichent mais pas toutes. Est-ce dû au paramètre surveillance=indoor/outdoor/public ?

Édition de trace

Nettoyage

Il arrive lors de l'enregistrement d'un gpx que certains points soit à nettoyer : par exemple des anomalies d'enregistrements (suite à la récupération d'une position en cache et trop ancienne), ou bien l'oubli de l'interruption lors d'une pause statique. Pour cela il est possible de les reprendre avec JOSM. Il faut pour cela installer l'extension EditGpx :

  1. On ouvre un fichier gpx
  2. On active l'extension sur cette trace
  3. On peut supprimer un ensemble de point avec l'outil de sélection rectangulaire
  4. On convertit en nouveau calque gpx
  5. On exporte la trace comme un nouveau fichier
  6. On peut anonymiser les données (timestamp ?)

Fusion/découpage de trace

Après le nettoyage, afin de fusionner 2 traces, il suffit tout simplement ouvrir les traces dans un éditeur de texte et faire un copier-coller de l'une dans l'autre en ne prélevant que les parties entre les balises <trkseg>. Utiliser les balises <trk> pour créer une section différente.

Pour découper une trace en deux sections, repérer le point qui nous intéresse (par exemple avec l'horodatage qui aura été prélevé avec GPXSee, insérer les balises suivantes :

    </trkseg>
  </trk>
  <trk>
    <trkseg>

Simplification

Grâce à GPSBabel, on peut filtrer. Dans l'interface graphique il faut choisir le filtre (dans les Translation Options) associés aux waypoints et qui concerne les distances. En appliquant 5 mètres, on se débarrasse des artefacts de capture.

À l'issue de ces précédentes opérations, on peut arriver à diviser d'un facteur compris environ entre 2 et 10 la taille du fichier, sans vraiment perdre d'informations.

Contribution OSM

Il est assez compliqué de cartographier des chemins à l'intérieur de bâtiments qui sont eux-mêmes au-dessus d'autres chemins. Déjà il y a le principe des building passage qui facilite une partie du travail. Mais j'ai toujours un doute entre l'usage de l'attribut layer et celui level. Voir notamment la description des différents niveaux d'un bâtiment.

Aussi, je n'ai jamais bien compris comment identifier plusieurs POI au même endroit : par exemple un centre médicale avec plusieurs médecins, ou bien un grand bâtiment hébergeant plusieurs entreprise.

carto.txt · Dernière modification: 2022-02-08T11:08 par oranginarouge