572 liens privés
J'aime bien l'approche de cette vidéo.
On y retrouve les arguments suivants :
- L'histoire des 2 pics qui projettent des ombres de tailles différentes à la même heure, en des lieux distants sur une même longitude.
- La constance de la gravité qui ferait se pencher un fil à plomb au fur et à mesure que l'on s'écarte du centre.
- L'ombre projetée de la terre lors d'une éclipse de lune est circulaire.
- Un navire sur la mer qui quitte l'horizon.
- L'alternance jour/nuit.
- L'exemple des autres planètes.
- La photo "Blue Marble" d’Apollo 17.
Tout ceci part d'une bonne intention. Mais… je ne suis toujours pas convaincu ! Je ne suis pas platiste. Mais les arguments ici démontrent par l'observation individuelle que la Terre n'est pas un disque. Mais cela ne démontre pas non plus que c'est une sphère.
Déjà 6. et 7. ne sont pas des observations directes. Pour 1., et 4., on pourrait dire que la Terre est un cylindre, un disque courbée (je prends souvent l'exemple du magazine plié sur lui). Pour 2., bah… la gravité n'a rien à voir avec la forme : quid des pôles magnétiques et autres "aberrations" ?! Pour 3. Ok, la seule éclipse que j'ai vu (août 1999), hé bien y'avait des nuages. Et puis cela ne serait pas + surprenant que la Terre forme un disque faisant toujours face à la Lune, puisque la Lune nous montre toujours la même face (et ça c'est une particularité) ! Pour 5., facile : ça pourrait être le soleil qui tourne autour de la Terre.
Bref : si vous avez des arguments pour démontrer — par votre propre observation, et votre explication avec vos mots — que la Terre est sphérique, je suis preneur !