Hebdomadaire Shaarli
Semaine 19 (May 9, 2016)
« Lors d'un accident on sait généralement quand il a eu lieu, qui est impliqué et dans certains cas comment il est survenu, mais le pourquoi n'est jamais abordé. »
« 50% des accidents entre un deux-roues motorisé et une voiture sont dus à une erreur de l'automobiliste (qui dans 70% des cas n'a tout simplement pas vu le deux-roues) tandis que dans 37% des cas l'erreur est imputable au conducteur du deux-roues motorisé lui-même. »
« Vraie fausse surprise […] facteur aggravant en cas de chute, la vitesse n'apparaît pas comme un facteur déterminant dans les accidents de moto. Dans 75% des cas, la vitesse […] [était] égale ou inférieure à 50 km/h,[…] seuls 5,4% des accidents ont été causés par une vitesse du deux-roues supérieure ou égale à 100 km/h. »
« Le jour le plus sûr. En raison du retour des beaux jours et du manque de pratique pendant l'hiver, le mois de mai est statistiquement le plus dangereux, suivi par juin et septembre. »
La société future (de 1992) que décrit Dick (en 1966 ou 1969) est celle d’un monde complètement capitaliste : les vrais dirigeants ne sont pas les chefs d’État qui se distinguent par leur absence. Mais les chefs d’entreprises tentaculaires quasi-monopolistiques.
Pour bien comprendre comment ça fonctionne.
Freins à disques, à tambour, les étriers, le maître cylindre, les plaquettes, le levier, #toussa
« Pourquoi est-ce que tu me regardes de cette façon
— De quelle façon Maggie ?
— Comme tu viens de le faire à l'instant.
— Je ne me suis même pas rendu compte que je te regardais.
— Moi je m'en suis rendu compte.
— Qu'est-ce donc ai-je faite avec toi ? Où ai-je tant commis mon erreur ? Est-ce que tu écoutes ce que je dis ?
— Oui Maggie , je t'écoute. Mais je réfléchissais à quelque-chose.
— Si tu penses à la même chose que moi.
— Non Maggie… Il faut vous en aller Maggie… Tu serais heureuse de vivre seule ?
— Non, pour rien au monde. Si encore tu devenais laid, ça serait moins dur. Les hommes qui boivent le deviennent, toi c'est le contraire. Je crois que tu es devenu encore plus séduisant depuis que tu t'adonnes au Whisky. Tu étais un si merveilleux amant. C'était si grisant d'être amoureuse de toi. Peut-être parce que tu n'étais pas indifférent. Je ne vois que toi, je ne peux pas en voir d'autres. Les yeux fermées c'est encore toujours toi que je vois. Ah si jamais j'avais la certitude que plus jamais tu ne ferais l'amour avec moi, je crois que je sauterais dans la voiture, j'irais droit devant moi jusqu'à la côte et sans hésiter je me jetterais à l'eau. Oui, je te le jure.
— Prends un amant.
— J'ai pas mérité que tu me dises ça. Oh [???]. J'ai la sensation d'être si seul. Aaah, pourquoi est-ce que tu ne deviens pas laid. Arranges-toi pour t'engraisser ; fais quelque-chose pour que je puisses te regarder sans te désirer. Tu sais, toute ma jeunesse j'ai connu l'indigence la plus sordide et la plus ignoble. C'est la vérité, crois moi.
— Vraiment Maggie.
— Toi tu ignores ce que c'est d'avoir à l'écher les bottes des gens que tu détestes à cause de l'argent qu'ils représentent. Toi tu ignores ce que c'est d'être toujours fait de [???]. La pauvreté n'est rien quand on a 20 ans. Mais lorsque l'on devient vieux, il faut de l'argent.