575 liens privés
🤩
Ohoh !
Un clavier 48 touches (je cherches malheureusement un 36 touches) avec une fonctionnalité que j’adore : un trackpad intégré.
Malheureusement il a plusieurs inconvénients :
- trop de touches :-P “less is more”
- il a aussi un contrôleur rotatif ; à la limite j’aurais pu m’en servir pour l’utiliser en tant que défileur de page , mais je le trouve trop épais
- enfin il est certes ortholinéaire ; mais également orthogonal. Or je remarque en effectuant des exercices en Ergo-L avec mon clavier Datamatrix que le décalage de l’index serait davantage confortable au lieu de la position de repos sur une seule ligne
La rev2 de celui-ci incorpore un trackball aussi : https://github.com/weteor/3W6/tree/main
C’est ingénieux car cela occupe la place d’une touche.
Ici je lis 3 type de dispositifs de pointage (c’est une simple question de vocabulaire) :
- Cirque 35/40mm Touchpad: a compact, high resolution, gesture enabled touchpad.
- Pimoroni Trackball: a small, RGBW-illuminated, clickable trackball.
- Trackpoint: these are commonly found in Lenovo laptops. If you've used one in the past, you can expect similar movement and sensitivity.
Ça y est : je me suis lancé dans l’apprentissage de l’Ergo-L (version 1.0
si j’ai bien tout compris).
Pour l’instant je me suis arrêté à quelques exercices (20 minutes) sur la position de repos ; soit ASEN
à gauche, et RTIU
à droite. J’ai encore du mal avec le réflexe du E qui est sous le majeur gauche et non l’index mais je suis sûr que ça va venir.
Pour la différenciation kinesthésique, j’ai simplement enlevé la peau silicone disposition bépo de mon clavier Datamatrix (touches orthogonales donc). J’ai donc un contact avec les touches différents et j’espère que ça m’aidera à ne pas trop m’emmêler le bépo.
Pour l’instant, mon impression est plutôt bonne. Effectivement je ressens une amélioration par rapport au bépo ; Ergo-L se veut travailler non seulement les positions de repos mais aussi les enchaînements et les enroulements (cf la lecture de mon shaarlink précédent). Et j’avoue avoir eu du plaisir à taper « siennes » :-)
Affaire à suivre