Android : Grrrr
02/07/2012
Mon (premier) petit coup de gueule contre Android...
Fennec Firefox
Mon premier grrr porte sur Firefox. Tout d'abord il faut savoir que j'utilise très souvent Opera Mini sur mon téléphone sous Android (Cyanogenmod bonjour !). Il a l'avantage de compresser les pages avant que je ne les reçoives ; c'est très pratique quand on est souvent connecté en 2G (bonjour Free Mobile qui galère toujours sur la 3G).
Je vois récemment des infos qui disent que Firefox Mobile akka Fennec a sorti une nouvelle version "plus rapide". Alors oui peut être plus rapide a afficher les pages une fois chargées en mémoire mais "what else?". J'utilise un téléphone mobile, pas un ordinateur mobile alors il serait intéressant qu'ils se concentrent sur la fonction première du "device", avec la contrainte forte du telechargement des donnees.
Cela rejoint mon second point toujours a propos de ce navigateur. Je l'installe, je regarde un peu en WiFi et ensuite je vais voir combien il prend de place. Et bien il prend 5 fois plus de place* que mon application la plus lourde (a savoir, le très bon Jukefox). Et aussi 8 fois plus de place que Opera ... WTF ? Cela achève presque mon expérience.
Le pot au rose avec cette appli' arrive quand je veux adapter mes besoins : cette appli est useless sur smartphone, soit, je vais l'installer sur ma tablette Android du coup. Un petit tour sur le Market (Play...), ce qui change de mon téléphone où j'avais dû récupérer la bonne version sur le FTP de Mozilla. Et là, "Firefox", "Fennec" et "Mozilla" n'apportent aucun résultat de recherche ... WTF bis ? J'ai pas le droit d'installer cette appli sur tablette ? Soit ! Petit tour sur le FTP, installation et... et bien ça marche très bien ! Alors pourquoi le bloquer ???
Bref, ca marche mais je suis dégoûté donc je vais la supprimer....
MyTracks
Mon second coup de gueule vis à vis d'Android vient à la superbe application MyTracks. Je suis plutôt intéressé par tout ce qui concerne la géolocalisation - de fait je trouve vraiment mon bonheur dans OSM et tout ses dérivés. J'ai beaucoup utilisé l'application MyTracks. Cette application a été racheté par google, le code a été "libéré". Un jour je suis passé de la ROM présente sur mon téléphone à Cyanogenmod, où l'on a le choix d'installer ou non un package permettant d'utiliser les applications nécessitant une authentification par compte Google (Maps, Gmail, ...). J'ai décidé donc de ne pas installer ce package appelé GoogleApps.apk, mon but étant de trouver des alternatives libres à toute les applications nécessitant une authentification google. Pour consulter mes emails, j'utilise un navigateur, pour Maps j'utilse OSMand, etc. Et j'ai voulu installer MyTracks en récupérant l'apk sur Google Code...Et en testant plusieurs versions, je me suis toujours trouvé avec une erreur à la fin de l'installation (et c'est bien la seule fois)**. Je n'ai jamais trouvé d'information confirmant cela mais je suis presque certains que cette application nécessite d'avoir un compte Google... Génial pour un application qui permet d'enregistrer mes traces GPS...
Reader
Enfin, mon dernier coup de gueule revient à Google Reader. Je l'ai installé sur tablette car c'est plus pratique pour suivre mes flux. Mais je le trouve extra lent. Et bizarrement, Google Flux est sorti récemment et propose à peu de choses près, la même chose que Reader (en oubliant de faire passer cela pour un lecteur de flux RSS). Pareil, pour moi il n'y a qu'un pas pour croire que le développement est délaissé pour que les gens adoptent Flux...
---
*Soit 25Mo pour FF contre 5Mo pour jukefox. ca peut paraître peu mais pour mon téléphone, un HTC Desire, c'est énorme.
** Je viens de voir qu'ils sortent une version 2.0, encore testé sur la RC6 et j'ai eu le droit à une beau "Application non installée" (avec un petit "tick" vert à côté évidemment"...). Edit : et la première version 1.0.14, toujours même symptomes.
---
Souce : image Wikimedia Commons par Mozilla Foundation - MPL / GPL / LGPL + image pixabay - DP
Commentaires fermés
Flux RSS des commentaires de cet article
Les commentaires sont fermés pour cet article