**Ceci est une ancienne révision du document !**
Cette page répertorie un certain nombre d'idées que j'ai eu, soit seul ou en collaboration durant une discussion. J'essaye de décrire le concept au mieux, en présentant des exemples d'usage.
Cela concerne à la fois des idées utilisant le smartphone, des créations à l'aide d'une imprimante 3D ou bien des projets + étoffés touchant notamment à de l'électronique (et donc de la mécanique et un peu d'informatique).
Je ne revendique pas la paternité des idées pour 2 raisons :
Ce n'est pas possible en France à moins de déposer un brevet (valable en France uniquement) et donc payer.
À mon sens il vaut mieux fournir une idée qui serve à quelqu'un d'autre, plutôt que la garder et qu'elle ne profite à personne.
Alors vous pouvez piocher librement dans ces idées ou les discuter avec la section des commentaires en pied de page.
« Si vous avez un pomme et que j'ai une pomme et que nous échangeons ces pommes, alors vous et moi auront toujours chacun une pomme. Mais si vous avez une idée et que j'ai une idée et que nous échangeons ces idées, alors chacun de nous aura deux idées. »
– Citation de George Bernard Shaw
-
Créer une
application `sos` pour informer facilement les secours avec une page protégé sur son site (un
*.php
automatiquement généré) et un
*.pdf
au bon format qui permet d'imprimer 1/une étiquette à coller sur le casque de la moto (avec un lien vers le site (QR-code) et 2/un papier (format carte de crédit) à plastifier (renforcer avec du scotch) pour le placer dans le portefeuille. On y trouverait des informations de ce type :
https://orangina-rouge.org/sos .
Produire une version numérique du jeu de plateau
Quarto.
Développer une application qui annule les annonces durant l'attente à un standard téléphonique ; cela pourrait s'appuyer sur la répétition, la qualité d'échantillonnage audio, la fréquence, l'enveloppe (cf
Guerre du volume).
Traduire le site
Ian's Shoelace présentant les différentes méthodes pour lacer ses chaussures.
Créer sur smartphone un équivalent libre de
Tresor Detector ; un jeu où un enfant cache 2 clefs que les autres enfants doivent retrouver avec l'aide d'un radar, puis sur le même principe il faut trouver le trésor final. Peut serait-il possible de produire la même chose en utilisant de façon conjuguée le wi-fi, le Bluetooth et le NFC du téléphone (de plusieurs smartphones pour émettre les clefs).
-
-
Créer clone libre et en JS des sites suivants :
http://time.is affichage de l'heure et comparaison dans différents fuseaux horaires
-
-
Combiner les informations d'un fichier *.gpx issu de
TTT avec les photos pour les géocoder facilement, ou leur associer une ville/région/pays selon la précision des données gps (effectuer une moyenne sur les x précédentes et suivantes coordonnées, le tout pondéré sur l'espacement temporel entre la photo et ces coordonnées (ainsi que la durée entre elles).
Créer un outil de gestion des tâches, qui permet de gérer plusieurs attributs :
Projet
Action
État
(Outils)
(Étape)
Groupe
Durée
Priorité
(Échéance)
(Antécédents)
Avec la possibilité d'affecter un antécédent (« prédécesseur / successeur ») d'une action (ou groupe) à un groupe (ou action). On aurait ensuite un récapitulatif avec l'ensemble des tâches qui ne sont pas terminées, et celle qui sont nécessairement dans l'avenir (possède un antécédent non-terminé) ; et puis des alertes sur une incompatibilité « cumul de durée » VS « échéance ».
On aurait un mix entre :
-
-
Diagramme de Gantt / méthodologie PERT
-
Une application qui illumine l'écran du smartphone afin de s'entraîner à la cohérence cardiaque (basé sur le rythme respiratoire). Cette idée sort tout droit d'un produit commercial (vendu 50€) s'appelant
"Dodow" et semblant bien fonctionner ; rythme de 6 respiration par minute, avec des expirations 2× plus longues que les inspirations, soit 4s/inspi et 6s/expi. Dans ce concept d'application, il serait possible de configurer :
La durée des phases inspiration/expiration ; voire des phases “plateaux” (cf “Respiration carrée”)
La couleur de l'écran/illumination
Le temps total de l'exercice
Un accompagnement sonore/vocal
Une base commune pour l'orthographe qui serait centralisable comme ce qu'il se fait pour les mots de passe. On pourrait retrouver la même base / le même dictionnaire entre : son éditeur de document (Word, LibreOffice, Typora, …), son éditeur de texte (Bloc-Notes, Notepad++, …), son logiciel de messagerie (Thunderbird, Outlook), son application clavier sur le smartphone, son navigateur où l'on édite des formulaires (Firefox, Chrome, …), …
…
Impression 3D / Mécanique
Électronique
Adaptateur de souris laser avec une coque adaptée sur le smartphone ayant des patins en Téflon pour bien glisser (cf les adaptateurs d'objectifs d'appareil photo comme le
Sony QX10) ;
Breveter lunettes touristique à réalité augmentée qui remonte dans le temps : par exemple sur les plages du débarquement on pourrait se mettre là où on le souhaite et faire défiler les événements, s'y déplacer. Immersion totale.
Voir le projet Immersia de l'université de Rennes :
1 2 3 4 via
Concevoir un top case (pour les 2 roues) à roulettes rétractables avec les dimensions proches de celle d'un bagage cabine : cela permet de transporter ses affaires sur la route et à l'arrivée de ne pas les laisser en évidence au vol
Ça existe déjà
Adaptateur de tableau de bord pour personnes âgées : branchement sur le bus véhicule (cf les adaptateur OBD diagnostic à connecter pour remonter en Bluetooth les infos à un téléphone) pour donner des indications faciles et claires.
Des panneaux solaires qui tournent avec le soleil de façon passive, de la même manière que les
tournesols
…