Blog² | Orangina Rouge

Espace d'expression. Mais pourquoi ... ? Parce que !

[Rando] - Retour d'expérience sur mes vêtements

- Aucun commentaire

Second billet d'une série de trois sur ma récente randonnée dans le Cotentin.

Je me suis plutôt "limité" comparé à ce que certains ont l'habitude de prendre. J'entends par là, que j'ai pris peu de vêtement.
Cependant je suis globalement content de mes choix et serait prêt à les renouveler.

Tee-shirt

Manche longue mérinos zippé - 243g
Trouvé en fin de série pour vraiment pas cher à décathlon, 15€, j'apprécie beaucoup cette tenue. Certes, ce n'est pas l'idéal quand il fait au-dessus de 20 degrés avec du soleil mais c'est une première couche très confortable, même un peu humide ; et surtout, ça ne sent pas mauvais et ça c'est un confort supplémentaire en plus de son rapport poids/chaleur (je crois que c'est du 220g/m²).

Polaire

279g
C'est un modèle fin, juste zippé en haut (comme le tee-shirt) avec des passe-pouces au bout des manches. Vraiment très appréciable, confortable et chaud tout en restant léger ; j'ai toujours veillé à la garder au sec et l'ai porté torse nu lorsque mon tee-shirt était mouillé et cela ne m'a posé aucun soucis.

Imperméable

Quechua Rain-cut Zip (intégralement) - 268g
Le modèle phare de la marque pour se protéger de la pluie. C'est la pièce vestimentaire qui m'a le plus déçu. Son efficacité coupe-vent ou de première veste quand la polaire est trop chaude ont été à la hauteur. Seulement, son usage pour couper de la pluie m'a déçu.
Après une grosse pluie (4mm sur ~1h), j'avais le bas, les manches et le centre de mouillé. Le bas, c'est un peu ma faute : c'est remonté par capillarité à partir du short. Le centre, à la limite, j'accepte car cela s'explique par la présence du zip. Mais j'avais les manches vraiment mouillé et l'eau a réellement traversé le tissu. Certes, il y avait du vent mais c'est souvent le cas quand le temps est pourri...
Bref, peut-être que la prochaine fois j'utiliserai la version moins chère, avec un zip plus court mais où l'eau ne traverse vraiment pas, quitte à transpirer un peu dedans...

Short

Kalenji Running Essential - 98g
Plutôt content. C'est sûr, les gens sont un peu surpris de la tenue quand on passe en ville mais utilisé conjointement avec un pantalon selon la situation, ça passe bien. Utilisé sans sous-vêtement, aucun soucis sauf une légère irritation à l'entrejambe mais ça dépend un peu des jours...
Il m'a quand même manqué une poche : pour transporter la carte, un papier avant de le jeter à la poubelle, le smartphone pour prendre des photos,... Mais en tout cas, c'était appréciable qu'il sèche rapidement en fin de journée, après la pluie ou après une baignade dans la mer.

Pantalon

Quechua Arpenaz 50 - 266g
Modèle simple et léger en toile. Permets de passer plus ou moins inaperçu en mode citadin et surtout d'apporter un confort thermique supplémentaire le matin à la fraîche ou le soir au bivouac. La fausse ceinture est toujours autant inutilisable, il faut vraiment que je la bricole.

Chaussures

Kalenji Kapteren Discover - 598g
Je suis content de l'aspect à la fois sobre et simple qui passe bien en ville et du côté léger et séchant vite au soleil par sa couleur noire. J'ai quand même regretté un début d'ampoule à la base des orteils, au centre des pieds. Heureusement, ça n'a pas explosé.
Encore une fois, ce sont des chaussures avec un talon trop important ; j'aurais apprécié un drop plus faible. Je suis assez content pour le prix mais je pense que mes pieds méritent mieux. Malheureusement c'est dur de trouver les bonnes chaussures : les modèles qui m'intéressent ne sont que sur Internet et je ne peux pas les essayer pour confirmer mon avis et donc mon investissement...

Casquette

79g
Le seul moment où je ne la portais pas, c'était lorsque je dormais. J'ai apprécié l'efficacité contre la pluie, l'apport de chaleur (ou simplement éviter qu'elle ne parte), la protection - relative - contre le soleil et puis... le look ! :-)
Bref, mon second fidèle accessoire (avec le TS).

Jupe de pluie

Vu la météo prévue, j'ai hésité à m'en construire une ; soit à base de polycree (cher) soit avec un sac poubelle. Finalement je me suis résigné en me disant que j'allais marcher en short sous la pluie, ce que j'ai fait. C'est donc un vêtement que je n'ai pas emporté. Mais je l'ai un peu regretté pour 2 raisons ; tout d'abord mon short mouillé a fait remonter l'eau par capillarité à mon tee-shirt qui était pourtant protégé - j'ai donc eu le ventre mouillé. Ensuite avec le vent, la pluie est une sensation très désagréable sur les jambes nues - cela m'a d'ailleurs provoqué des douleurs aux articulations durant l'averse (heureusement, cela s'est dissipé le soir).
Ainsi je pense me construire cela pour la prochaine rando. Le look sera amusant mais sous la pluie on s'en moque un peu.

Conclusion

Je pense qu'il faut que je revois un peu la partie pluie mais j'ai ce qu'il faut pour une rando clémente jusque 5 degrés (en activité). Seulement la partie vêtement de bivouac qui peut être à adapter mais sinon je pense que cette partie de ma liste va rester fixe pour un moment.
Il n'y a peut-être que les chaussures où il faudrait que je fasse un investissement.
Au final j'arrive à un total de 80€ et 1,8kg ce qui me semble très correct.

NB : et oui, pas mal de matériel Decathlon mais il faut avouer qu'ils font du matériel pertinent à un prix accessible. (Ce billet n'est pas du tout publi-rédactionnel.)

Écrire un commentaire

Quelle est le sixième caractère du mot k0el8i9m ? :