Hebdomadaire Shaarli
Semaine 07 (February 15, 2016)
Cool, les urls de pleins de radio, en France ou ailleurs. Ça semble mis à jour régulièrement.
« Paperwork est l'outil idéal pour les flemmards qui veulent numériser tous leurs documents papiers. Il s'agit d'une interface graphique conçue avec une idée en tête : "scan&forget" (« numériser et puis voilà fini »). Lire, trier et indexer les papiers est un travail de machine, pas d'humain. Paperwork est diffusé sous licence GPLv3 ou plus. »
L'outil excellent. Un jour, je l'utiliserais. Un jour…
Et puis des fois, on se dit « mais j'ai déjà vu ça quelque part… mais oui… c'était ce Seb ! »
- Alors on va voir son shaarli : http://sebsauvage.net/links/?
- Et on se dit « merde… je me suis fait grillé sur le shaarlink. » ! http://sebsauvage.net/links/?bUbnZQ
- Et non !!! Car c'est sans compter sur la mauvaise mémoire du vieux Seb qui a déjà oublié avoir partagé ça y'a 2 ans 1/2 : http://sebsauvage.net/links/?D78rWQ . Visiblement, tu ne t'en es toujours pas servi sérieusement :-D .
Pratique ce site pour trouver où se trouve le port OBD2 / OBDII dans sa voiture !
BTW, j'ai acheté ce kit : http://www.amazon.fr/dp/B00J95TE04 et utilisé cette application https://f-droid.org/repository/browse/?fdid=com.fr3ts0n.ecu.gui.androbd et ça marche à merveille. Enfin… y'a pleins de données que je ne sais pas quoi en faire mais la connexion s'est faite immédiatement et cela se communiquait. J'avais bien la vitesse moteur et d'autres informations tels que la température d'entrée dans le moteur, etc.
Après faudra comprendre ce que signifient les données que j'ai, celles qui sont intéressantes et celles qui peuvent me renseigner sur mon problème. Mais bon, il me semble très probable que je ne fasses aucune merveille avec cette appareil mais ça reste amusant !
« Ce site n’est actuellement pas compatible avec une navigation Smartphone.
Pour une expérience optimisée, nous vous invitons à consulter notre site sur ordinateur. »
C'est marrant ça, je croyais qu'un truc qui avait un clavier physique, une carte mère, des ports usb, qui est branché en permanence à l'électricité et qui s'appelle "DELL Latitude blabla", c'était un ordinateur.
Apparement, certains sites n'aiment pas que je déteste la fonction "plein-écran" pour autre chose que consulter des cartes en ligne.
Il y a 8 ans (en 2008, oui, oui !!), le journal Le Tigre diffusait la vie de Marc L : https://orangina-rouge.org/shaarli/?0Ae-YA et http://www.le-tigre.net/Marc-L.html .
Là, c'est un journal néerlandophone qui fait le même genre de travail à partir des metodonnées d'une personne : https://decorrespondent.nl/528/Hoe-je-onschuldige-smartphone-bijna-je-hele-leven-doorgeeft-aan-de-geheime-dienst/27392769888-7107fcc9 . Le résultat me semble encore plus effrayant.
Je connais quelques techniques pour se « protéger » mais même en étant rigoureux je me dis qu'il y a forcément des failles exploitables (sans que ces failles ne soient des failles techniques). Et puis je crois que le premier problème est dans le fait que le smartphone est connecté en permanence...
Tout le temps dans la poche, communiquant avec plusieurs antennes relais simultanément pour plus facilement basculer de l'une à l'autre.
On utilise gMaps avec le réseau data et wifi allumé pour "améliorer la précision". Mais pourtant OsmAnd ne demande que le gps. Durant ma dernière rando, j'ai encore surpris les gens à pouvoir nous situer à 5mètres près sur une carte alors que certains galéraient à envoyer un sms...
Je pense qu'il faut être prudent :
- savoir éteindre son téléphone/smartphone/ordiphone, et puis pas que la nuit, pour faire un trajet (il s'éteint ici et se rallume là bas : que s'est-il passé entre deux ?).
- utiliser des applications qui n'ont pas besoin d'internet.
- favoriser la consultation d'information ponctuelle ; pas être connecté à 100% avec 18 notifications de 3 sites d'informations différents --> je veux m'informer, je consulte un site d'information ; je n'attends pas en permanence que l'information vienne à moi.
- …