Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

July 20, 2017

Note: REPRISE², recherche d'une galerie PHP

Hop, je continue dans ma série « je veux me constituer une galerie KISS avec commentaire ». J'ai clairement jeté mon dévolu sur sfpg que je kiffe grave. Bon, j'ai parfois un problème de chargement des images mais rien de rebutant. Le seul petit soucis c'est que même si l'interface permet d'éditer des commentaires, c'est un poil contraignant : cliquer sur Admin pour se mettre en mode d'administration, cliquer sur sa photo puis Description et là on a une fenêtre d'édition du commentaire et enfin cliquer sur Save et on recommence.

Je me suis dit qu'à la manière de l'éditeur de commentaire de Tommy pour MinigalNano, je pouvais simplement ouvrir un visionneur d'image d'un côté de l'écran (Win+ évidemment) et mon éditeur de texte favori de l'autre côté. Cela me permet de voir l'image en même temps que j'écris le commentaire et pour passer un suivant un petit Ctrl+S puis Ctrl+W dans une fenêtre et un dans l'autre fenêtre. Easy.

Oui mais… il me faut créer ce fichiers *.txt. Bon, un petit batch ?
Oui mais… je suis une bite en batch.
Oui mais… « internet est mon ami » !

Allez, voici mon batch (oui rien de très glorieux mais bon, quand on rame un jour, on aime bien retrouver sa bouée de secours le lendemain…) :


CLS
@echo off
setlocal EnableDelayedExpansion
set zeFileType=jpg
set zeExtension=.txt
echo --- Ce script prend tous les fichier de type %zeFileType% ---
echo --- et il y ajoute une extension %zeExtension% ---
echo --- ([Ctrl]+[C] pour annuler) ---
pause 
for %%x in (*.%zeFileType%) do (
    echo Traitement de %%x
    echo>%%x.txt
)
pause

OwnCube - Open Source Cloud hosting since 2012 - ownCloud, Nextcloud, ...

Petit retour d'expérience.

Pour info, cela fait pas mal de temps que j'utilise ownCloud puis Nextcloud. Sauf que les grosses migrations m'ont posés un sérieux problème et récemment même les petites mises à jours étaient compliquées (cela me demandait une clef que je ne savais trouver, situation quasi-lolesque, à la recherche d'une quête).
Depuis quelques mois j'étais content de mon installation sur mon serveur mutualisé. J'en avais un bon usage : utilisation de l'interface web, du client bureau (×2 PC) et du client mobile et tout tournait proprement : documents, photos, backup du téléphone ; j'étais vraiment content. Outre la mise à jour que je ne savais lancer, tout était parfait depuis plusieurs mois.
Jusqu'à ce joli vendredi 14 juillet où je lançais quelques backups de mon téléphone dans « les nuages » et là ça ne répondait plus. Je vérifie ma connexion WiFi, le client PC puis le mobile et l'interface web, rien ne répond. En allant voir avec le FTP, je vois que mes fichiers sont toujours là ; c'est toujours ça.

Bref, j'en avais un peu marre de ces mises à jour, de devoir aller fouiller de temps en temps dans les milliers de fichiers pour voir ce qui plante — ce qui s'est à chaque fois soldé par une réinstallation depuis zéro — et puis aussi de devoir gérer l'espace restant sur mon mutualisé.

Alors je me suis tourné vers un prestataire externe : Owncube. Société autrichienne clairement tournée open-source. Leur formule à 18€/an pour 25Go de fichiers/photos/agenda/contact me paraissait particulièrement honnête. Mise à part le paiement par carte Visa via Paypal qui m'a un peu déplu (mais j'aurais pu choisir le transfert d'argent), l'inscription+paiement s'est très bien déroulé.
Puis 24h + tard je reçois l'email de confirmation que mon service a bien été créé.
Je galère un peu pour trouver l'adresse de connexion (elle n'est présente que dans le message mais je ne l'ai pas trouvé depuis le site web) mais après tout se passe bien (juste j'aurais aimé que le mot de passe en clair dans l'email soit la première chose à modifier lors la première connexion plutôt que ce soit de mon initiative de le changer) ! Tout tourne rond et je suis content ! C'est parti pour 12 mois de décentralisation (merci Framasoft pour l'initiative mais je suis allé taper à une autre porte que la votre mais ça fait du bien à cette dégooglisation) avec eux.

Voili-voilà.
« La route est longue mais la voie est libre. »