560 liens privés
Merci « Sammy Fisher Junior » pour ton soutien. Et ça me plaît de voir la constance de ton comportement puisque tu réagissais pareil y'a 7 ans ;-) https://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?pEnBUA
Puisque l'autre jour alors que j'étais en vélo, je me suis fait klaxonné par une [personne conduisant une] voiture car « j'aurais pu être + courtois » et la remercier, alors qu'elle me laissait passer. Alors étant donné que je n'ai effectivement rien trouvé dans le code de la route, je transcris ces conseils :
- Gardez votre calme en toutes circonstances
- Respectez les interdictions de stationnement et les emplacements réservés [autrement dit : respectez les droits des autres]
- [Ralentissez et] pensez à céder le passage même si vous êtes prioritaires
- Remerciez en faisant un petit signe de la main, que vous soyez au volant ou à pied
(pourquoi ils ont mis un « ! » à la fin de la dernière phrase ? pour insister sur les piétons ? serait-ce des automobilistes frustrés ?)
Trois de mes collègues touchés par des incidents de « mobilités douces » : trottinette électrique, vélotaff en VAE, vélo route loisir.
Et, every fucking time, la même réaction : le casque.
Ça m'énerve car cela traite la conséquence d'un accident, et ça masque les causes : voiries inadaptés, comportement cyclistes/automobilistes inapproprié, manque de visibilité ou "se rendre visible", ...
Pour moi parler du casque dans ce type de cadre c'est un peu comme mettre une ceinture de sécurité dans le train...
La partie qui m'emmerde le + (étant piéton avant d'être automobiliste/motard, et régulièrement cycliste) :
En ville, 36 % dépassent le 65 km/h quand la limite est à 50 km/h, contre 39 % en 2016. «Et comme c'est compliqué de respecter la zone 30!, souligne l'étude. C'est même impossible pour 69 % des Français qui y roulent à 40-50 km/h».
Que penser de cette carte qui allie accidents et radars…
- Les radars amène un changement positif des conducteurs ? Ou…
- …Il manque des radars dans les zones dangereuses ?
- …Les conducteurs évitent les zones dangereuses et ont des accidents ailleurs ?
- On ne sait pas.
On peut retrouver 4 commandes pour nettoyer son disque, dans le cas où on doit le vendre/céder/donner. :
wipe
, pour une partitionshred
, détruit en écrasant avec d'autres données (aléatoires ou non)dd
, remplit le disque avec des0000
(mieux que rien…)scrub
, idem àschred
?
Le Préambule de l'actuelle Constitution française renvoie à la DDHC qui dit :
L’article 2 […] énumère quatre droits identifiés par la philosophie des Lumières au XVIIIe siècle :
- la liberté ;
- la propriété ;
- la sûreté ;
- la résistance à l'oppression.
Et l'article Wikipédia spécifique sur la sûreté nous dit :
En droit constitutionnel français, la sûreté […] désigne dans ce cas la garantie dont dispose tout individu contre une détention ou une condamnation arbitraire de l'État.
Via https://sebsauvage.net/links/?W85omg vis-à-vis de l'utilisation des termes [ndr : donc erronés] « La sécurité est la première des libertés. » par notre Président.
Tiens ! Intéressante cette page où l'on peut voir tous les mots de passe enregistrés sur un profil Firefox !
Edit : je parles bien de about:logins
C'est bien : on commence à définir dans quelles conditions ne pas utiliser les modes semi-automatiques sur les véhicules modernes.
Ce débat sur le casque à vélo qui revient me permet de partager un avis que j'ai. J'utilise fréquemment le vélo : tout petit trajet quotidien, < 2km ; trajets hebdo + importants, ~20km, sortie quasi-mensuelle d'ampleur : dans les 100km.
Notamment le week-end dernier j'ai encore été confronté aux automobilistes, avec un équipement « nouveau » : pas d'écarteur de dangers, 3 feux clignotants rouge à l'arrière, 2 sacoches (je pense que ça influence sur l'image que les automobilistes se font de la personne qui enfourche le vélo) et un casque (intégral !). Pour une fois même si j'ai perçu de l'hostilité, sur mes 120km je ne me suis jamais fait klaxonné (quand bien même j'ai empêché un dépassement dangereux en me plaçant au milieu de la route à l'arrivée d'un rond point (zone limité à 30kph, ce qui était à 2-3kph ma vitesse) à la fin d'une ligne droite à 70kph). J'ose espérer que les esprits changent.
Mais là n'est pas ce dont je voulais parler.
En fait je me suis rendu compte que le débat est déséquilibré : il est toujours centré sur la sécurité des vélocyclistes. Alors qu'en réalité c'est le confort des automobilistes qui est défendu.
Je me rappelle y'a 2 semaines où en l'espace de 1h je me suis allégrement fait klaxonné par 2 fois durant le dépassement par une voiture alors que j'étais sur un boulevard à 2×2 voies et je roulais à 25kph en ville, donc limité à 50kph… Évidemment, j'ai rattrapé et dépassé les voitures au feu de circulation suivant.
Mais WTF, c'était quoi le problème ?!
On nous balance des pseudo pistes cyclables, avec du marquage glissant, plein de poussière, les branches d'arbres non-coupées, des intersections tous les 100m où il faut prendre le passage piéton à pied, où les bordures de trottoirs font 10-15cm de haut (n.b. : ça représente 2-3 fois la hauteur du pneu ; vous vous verriez avoir des marches de 60cm sur la route en voiture !!??!!), partagées avec les piétons, où il y a des poteaux empêchant les voitures de se garer mais entre lesquelles il faut zigzaguer.
Bref on nous sort ça juste parce que les BAR (Boîte À Roues, comme on dit dans le jargon motard) ne veulent pas cohabiter avec d'autres véhicules qui sont à la fois plus rapide, plus écolo et moins cher.
Je deviens de moins en moins tolérant face aux automobilistes qui cherchent des bonnes excuses pour imposer leur système.
Et donc je n'accepte plus ceux qui me font la leçon alors que la dernière fois qu'ils ont mis leur derche sur un biclou c'est pour accompagner les enfants au square lors des vacances estivales.
Oui je vide un peu mon sac ici :-D mais c'est parce que je me défend de le faire sur la route. Ça me rappelle l'autre fois où j'ai toqué à la fenêtre d'un des susdits klaxonneur et le premier mot qu'il me dit c'est « oh ! on va pas s'embrouiller ! ». Bah non : quand je parles à un automobiliste, c'est avec toutes les politesses, sourires et arguments factuels possibles ; les autres méthodes sont vouées à l'échec.
J'apprécie ce site. Il y a une vraie qualité d'investigation sur les sujets choisis et pour le moment les articles sont toujours pertinents.
Durant la lecture de celui-ci, au moment de parler d'un anti-ad-block, j'ai un parallèle qui m'est venu (comme précédemment).
Et si avant d'avoir une relation sexuelle, vous tombiez sur le message suivant ?
Cher client,
Utiliser un préservatif peut fortement perturber la bonne relation sexuelle au sein de notre prestation.
Nous vous recommandons de jeter tous vos préservatifs pour une relation zéro risque !
Besoin d'aide pour apprendre à vous en débarrasser ? Nous vous expliquons comment faire.
« Bisous bisous ! »
L'équipe du truc
L'analogie est posée.
Quelque 20 % des accidents mortels ont eu pour cause l’inattention, qui devient le troisième facteur derrière l’alcool, les drogues et médicaments d’une part (21 %), et la somnolence et la fatigue d’autre part (21 %), mais désormais devant la vitesse excessive (16 %).
Dommage, j'aurais bien essayé ce MOOC de l'ANSSI. Mais j'ai un "reCaptcha" invalide…
C'est quand même amusant d'être obligé de passer par Google pour un cours dont l'objectif est le suivant :
Vous y trouverez l’ensemble des informations pour vous initier à la cybersécurité, approfondir vos connaissances, et ainsi agir efficacement sur la protection de vos outils numériques. Ce dispositif est accessible gratuitement jusqu’au mois d’avril 2021.
:-(
Quand même pas mal : utiliser une imprimante 3D pour construire des supports qui viendront supporter une bande de tissu (par exemple issu d'un sac d'aspirateur) et auquel on ajout 2 élastiques. Et paf ça fait des Chocapic un masque, même pas besoin de couture !
J'ai encore du mal avec ces consignes… Enfin une en particulier.
Je cite la page :
Dois-je porter un masque ?
Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.
Ce sont les gestes barrières et la distanciation sociale qui sont efficaces.
Et en reformulant la question autrement :
Est-ce utile de porter un masque ponctuellement, quand la distanciation sociale est compliquée et que l'on continue d'appliquer le reste des gestes barrières ?
Quelle serait la réponse…
Cela ne me surprend pas ; mais ça va mieux à dire en voyant que des études vont dans ce sens :
Apple CarPlay et Android Auto sont "aussi pire" pour la conduite que d'écrire un SMS au volant.
Je m'étais déjà fait la réflexion : dans ma voiture, si je veux changer le chauffage, modifier le volume, changer de musique, baisser les vitres, etc. Je peux faire tout cela sans quitter la route des yeux. Je n'ai jamais réussi à m'habituer aux voitures où tout se gère au tactile. Y'a qu'à voir notre vitesse de frappes sur un clavier tactile et un clavier à touches ; c'est incomparable car le retour haptique est une information très pratique.
Excellent cet article. Je retiens :
- « Les pistes cyclables ne sont obligatoires pour les vélos que si elles sont indiquées d’un panneau rond. »
- « Le cycliste […] [a] le droit de rouler au milieu de la chaussée. ». Cf article R412-9 du code de la route : « un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. » (depuis le 5 juillet 2015)
- « [Les] véhicules motorisés […] disposent d’une autorisation de chevaucher la ligne blanche pour pouvoir doubler. » Cf article R412-19 : « leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article R. 414-4. »
- « le piéton est toujours prioritaire. »
- « Les cyclistes peuvent prendre à contresens les voies à sens unique sous certaines conditions. Que soit indiquée au sol une bande cyclable (et un panneau les autorisant) [ou] si un quartier est en "zone 30", c’est normalement autorisé partout. "Si la localité ne précise pas que le double sens cyclable est interdit en zone 30, on peut considérer qu’il est autorisé", selon Ludovic Duprey. »
- « Le cycliste peut-il griller les feux rouges ? Comme tous les usagers de la route, il doit respecter les feux tricolores. »
- « Comment doit s’équiper le cycliste ? Il n’y a pas de tenue obligatoire […]. En revanche, le vélo en lui-même doit posséder quelques éléments de sécurité : freins, sonnette, éclairage et catadioptres. »
Parce que c'est une routine que je répète régulièrement afin d'encourager la sécurité :
- Considère que tout le monde veut te tuer ;
littéralement, en particulier par omission. - Tu es invisible sur la route ;
à toi de te rendre visible et d'anticiper les actions des autres . - Ne laisse jamais ton comportement être influencé par les autres ;
tu roules à ta façon, c'est tout. - Tu as beau être prudent, un jour tu te prendras peur à cause de ton excès de confiance ;
ça va te donner une bonne leçon, tu sera plus attentif après ça, mais tu recommenceras ; c'est inévitable.
Édition 2020-05-26 : traduction en anglais :
- Consider that everyone wants to kill you; literally, especially by omission.
- You're invisible on the road; it's up to you to make yourself visible and anticipate the actions of others.
- Never let your behaviour be influenced by others; you just drive your own way, that's all.
- You may be careful, but one day you'll get scared because you're overconfident; this will teach you a good lesson, you'll be more attentive afterwards, but you'll do it again; it's inevitable.
Je re-shaarlinke en transcrivant :
« Pourquoi le port du casque à vélo, souvent présenté comme une évidence de sécurité, doit rester un choix individuel et certainement pas une obligation:
- les casques vélo sont fait pour protéger de chutes à vélo (VTT, vélo de route) mais insuffisants en cas de collision d'une voiture de 1 tonne à 50km/h. En fait il faudrait un casque intégral de type moto pour être efficace.
- Les piétons sont autant vulnérables que les cyclistes, pourtant le port du casque pour eux n'est jamais envisagé pour eux.
- Lors d'accident, les automobilistes sont fréquemment victimes de traumatismes crâniens. D'ailleurs les coureurs automobiles portent des casques intégraux. Mais là encore le port du casque en voiture de tourisme n'est jamais envisagé.
- Dans les pays où la pratique du vélo est fréquente (Danemark ou Pays-Bas) les cyclistes urbains portent rarement un casque.
- Dans les pays où le port du casque est obligatoire, la pratique du vélo a baissé (Australie). Or la baisse du nombre de cyclistes engendre une hausse des accidents les concernant. Parce que les motorisés font plus attention aux cyclistes s'il en voient souvent et partout.
- Dernier point controversé mais souvent évoqué: porter un casque et plus généralement avoir l'air d'un cycliste aguerri induit une moindre prudence de la part des motorisés. Dit autrement, les conducteurs identifient un cycliste non casqué comme débutant et font plus attention. »
Intéressant ça :
« Bon vu ce que je vois depuis qq jours, je pense que ça mange pas de pain de donner 2/3 trucs de base de "vieux". Ça n'a rien a voir avec le pilotage ou le niveau, c'est perso, et peut etre un peu con ou évident parfois :
1/ accepter de "pas y être", y'a des jours ou t'es pas à l'aise
2/ ne jamais se forcer ou rouler au dessus de ses pompes
3/ Garder des distances raisonnables dans tous les axes
4/ se considerer comme invisible
5/ ne pas forcer pour passer
6/ toujours pouvoir freiner dans son champ visuel
7/ etre parano
8/ avoir bien en tete qu'a une sortie ou une entrée y'a toujours un con qui essaiera de forcer les voies
9/ en moto t'as pas le droit d'etre pressé, tu gagnes dejà bcp de temps, piqué a @qwertyjulien mais super vrai
10/ la route n'est pas à toi
11/ un peu de civisme rend la route plus cool
12/ penser que ça peut être ta mémé dans la voiture et que tu peux la surprendre
13/ ne jamais foutre la pression, a la fin tu perds toujours
14/ a moto, tu peux pas gagner au concours du plus con... meme contre une twingo
15/ le skill ne se mesure pas au différentiel de vitesse en interfile, sauf pour le suicide
16/ ecoute bien les "petites lumières rouges" dans ta tête... en général elle sont bien calibrées
17/ mieux vaut être un lâche vivant qu'un inconscient mort
18/ y'a aucune honte a se trainer la bite, suffit d'avoir de l'humour
19/ ne le dit à personne quand même... on sait jamais
20/ quand y'a plus de plaisir, il reste que la merde »
source : https://mobile.twitter.com/Motardie/status/997025469987016705
À compléter avec : https://orangina-rouge.org/shaarli/?vGaOBw et https://orangina-rouge.org/shaarli/?2G5p2Q