Blog | Orangina Rouge

Petit espace d'expression d'un nouveau venu... Mais pourquoi ... ? Parce que !

Mes chaussures de rando

04/07/2012

Après le « conteneur » du sac à dos, passons aux pneus du randonneur et symbole le plus lourd de cette activité : les chaussures. Quelque soit le type de randonneur, le bon choix de celles-ci est primordial pour passer un bon moment.

hiking-shoes-big

J'ai toujours apprécié porter des chaussures de rando. Je ne parle pas de celle dont on se fait facilement une image : haute lourde et inconfortable. Mais je parle plutôt de celles dites "tiges basses" ; elles ne sont pas montantes et offre ainsi plusieurs avantage.

Tout d'abord le principal intérêt est que l'on a une semelle qui accroche, c'est tellement mieux que des chaussures de running qui ne sont faites que pour amortir les chocs du talon principalement. Lorsque l'on est amené a se promener dans des endroits inconnus, il est très rassurant de pouvoir avoir pleinement dans ses pieds.

Un autre intérêt est sa légèreté et sa mobilité. En général elles sont beaucoup plus flexibles que des tiges hautes et apporte un gain de poids important. Quand a chaque pas on doit soulever puis amortir 1kg en moins, je pense que la différence se fait ressentir sur des centaines de pas. Cette demarche vient principalement de l'esprit MUL.
Mais cet intérêt peut avoir un revers : qui dit plus grande flexibilité peut vouloir dire aussi plus grande probabilité de torsion de la cheville. C'est possible mais je pense que c'est a mettre en parallèle avec la torsion accrue du genou lors du port de chaussures de ski... Et d'après mon idée, je pense que l'on peut éduquer son pas pour renforcer sa démarche et éviter les risques de blessures...

running-and-trail-shoes

Dans stricte démarche de randonner léger, il est privilégié d'utiliser des chaussures de trail. Celle ci sont encore plus légère et flexible mais offre toujours la tenue, le grip nécessaire pour un sport de pleine nature. C'est en somme un peu la running de la rando. L'idée est de gagner encore un peu plus de poids sans faire l'impasse sur la fonction essentielle. Le gros reproche souvent fait a ces chaussures est de ne pas protéger de la pluie. Sauf que certains diront qu'aucune chaussures ne protege complètement de la pluie et donc autant utiliser des chaussures qui sèchent vite...
Pour ma part mes chaussures ont su me fournir une protection suffisante contre des averses, des flaques d'eau et un terrain très boueux. Alors pas de nouvel investissement de prevu de ce côté pour le moment. Je ne pense pas être assez extremiste pour devoir changer mes habitudes de chausse.

Je sais que j'ai du travail a faire ailleurs (popotte notamment) avant de reprendre mes chaussures...

---

Source : image Flickr par M Hillier - CC BY 2.0
image Flickr par puuikibeach - CC BY (2.0)

Tags de l'article : mul, rando

Commentaires fermés

Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article


Home
Mon Blog
Mon Shaarli
Mon RSS
1day1pix
A propos