Blog | Orangina Rouge

Petit espace d'expression d'un nouveau venu... Mais pourquoi ... ? Parce que !

Le hacking de mon sac à dos MUL - partie 1

27/07/2012

Voilà comment j'ai hacké mon sac à dos pour m'inscrire toujours dans cette démarche de MUL.

Pour expliquer le contexte, le hacking n'est pas forcément informatique mais peut désigner « dans un sens large, (...) les activités visant à détourner un objet de sa fonction première. ». Ceci concerne donc également les personnes qui s'intéresse au libre. Ensuite la MUL, bon en arrivant ici vous devriez déjà avoir une idée mais on peut résumer en : « la quête d'un équipement minimaliste en adéquation avec nos propres aptitudes et les nécessités du terrain, dans le but de randonner en sécurité avec le maximum de plaisir. ».

Pour info, je me suis penché vers ce sac, à la suite d'une lecture sur le forum qui vantait assez bien les mérites de celui-ci. J'ai remarqué dans les discussions que pour en faire bon usage, il fallait passer par la case couture. Et ce que j'ai fait récemment et dont je suis bien content car c'est vraiment facile.

Matériel :

  • Le sac, bien évidemment. Pour rappel c'est un Quechua Iliader 60L (gris). Decathlon le distribue mais il est parfois dur à trouver dans les magasins physiques. Il est de bon ton de le commander par Internet pour se le faire livrer en magasin...
  • Une bobine de fil de couture, tout ce qu'il y a de plus banal. Se trouve vraiment partout, pour ma part je l'ai trouvé dans une supérette.
  • Un aiguille, ou plusieurs car on peut en perdre et cela se vend rarement seul. Cf bobine de fil pour approvisionnement.
  • Des sangles, tout d'abord il est possible d'en récupérer sur le sac même. J'en ai aussi récupéré sur le sac de rangement de ma tente decathlon (encore eux), la T2 UltraLight Pro. Il y en a 2 léger qui ne servent à rien sauf à pseudo compresser la tente. Enfin, pour la sangle de ventre, je me suis procurer une sangle chez Leroy Merlin
  • Clips de sangle, se trouve naturellement avec les sangles.

Technique :

  • Découpage. Étape relativement naturelle, à effectuer avec un couteau ou un cutter, éventuellement des ciseaux pour un travail plus propre. Cela sert pour l'enlevage des coutures existantes et pour ajuster la taille des sangles.
  • Brûlure de sangle. Étape à ne pas négliger. On utilise majoritairement des sangles synthétiques et il est nécessaire de les terminer en les brûlant un peu. C'est bête mais il faut y penser car là fois où j'ai voulu m'attaquer à la couture dans un voiture, je n'avais que l'allume cigare pour chauffer le tissu, et ce n'est pas pratique du tout !
  • Couture en carré-sablier, l'unique technique à proprement parler qu'il faut savoir maîtriser. Tout d'abord, il faut savoir faire une couture « classique », autrement appelé point de devant (cf Couture et Cie). Ensuite il convient de réunir les sangles grâce à ce que j'appelle des carrés sabliers.
  • Parce qu'un bon schéma vaut mieux qu'un long discours, voici un petit *.gif animé :
animation-couture-carree-sablier

Procédé :

  • Ajout sangle ceinture. Pour cela, comme vu sur le forum de RandonnerLéger (RL), j'ai utilisé l'extrémité des sangles de bretelles. Particularité sur ce sac les bretelles se réglent par le point de fixation bas et non pas en haut comme c'est souvent l'usage. Je trouve qu'il y a un double intérêt à cela : tout d'abord il n'y pas les boucles de réglages qui peuvent nous gêner au niveau des épaules et le reste de sangle pend vers le bas et non au niveau des épaules - c'est un peu plus esthétique et cela peut éviter de s'y accrocher malencontreusement. Visiblement, vu la longueur certains peuvent se permettre d'éviter un rajout de sangle mais pour moi c'est nécessaire...
  • Découpage bretelle convertible. Cette bretelle peut se révéler pratique lorsque l'on a besoin d'un portage rapide de son sac (dans les transports par exemple). Cependant le clips permettant de la débrayer arrive juste au niveau de l'épaule et occasionne un point douloureux. De plus, en l'enlevant cela offre un sangle toute prête pour servir de sangle de poitrine !
  • Raccord de la bretelle au sac. Forcément, maintenant que la sangle es découpée, il faut faire un raccord. Une simple couture « carré-sablier » suffit.
  • Ajout sangle poitrine. J'ai donc réutilisé la sangle de bretelle. Pareillement, un couture « carré-sablier » de chaque côté. J'ai placé la sangle au plus près des mousses qui vont sur les épaules afin que la sangle soit le plus haut possible et permettant d'éviter de coudre dans ces mousses (ce qui se révélerait certainement bien plus compliqué).
  • Pas de découpage de la poignée : je m'en sers pour accrocher les bâtons en les glissants dans la boucle formée par la fermeture et en les croisant dans la poignées ; je trouve ça parfait.
  • Ni de reprise du système de fermeture : il est pratique pour compresser le sac en roulant bien et obtenir un volume inférieur (45L ...).

Remarques :

Après une première rando, je me suis fait plusieurs remarques qui méneront à un second « hacking » :
  • Inconfort de la sangle de poitrine : elle est un peu trop courte, trop basse et le clips est vraiment gros. Cela donne une sensation de compression même si j'ai réussi à l'utiliser ainsi la majorité du temps.
  • Le ceinturage de la sangle ceinture : la possibilité d'ajout d'un pad/rembourrage en mousse coulissant (non fixe a la sangle de ceinture) serait non négligeable. J'ai déjà un certain rembourrage naturel mais ce petit confort serait agréable pour un portage plus long pour en faire véritablement un sac de rando.
  • La bretelle droite (celle recousue sur le haut) n'est pas assez ajustée : il faudrait la reprendre pour la rendre plus courte pour que les deux mousses d'épaules soient symétriques.

Bonus :

Voici donc le système de bretelle débrayable (sur le modèle 30L), encore en animation :
animation-bretelle-sac-a-dos-iliader-30-l
Résultat une fois le hacking terminé :
sac-a-dos-iliader-60l-hacking-part1

Donc en définitive il y aura une seconde session de hacking avec les remarques que j'ai déjà mentionné et il est probable que le modèle 30L passe aussi prochainement à la casserole mais il fonctionnera uniquement en mode MULissime. Pour le moment dur d'imaginer une rando avec celui-ci dans son état actuel.
Enfin, cela sera peut-être l'occasion de prendre une photo en condition réelle. Pour information le modèle 60L a une allure un peu large mais cela fonctionne quand même très bien et le 30L aura certainement un look plus affiné mais ne fonctionnera pas pour toutes les sorties...

Tags de l'article : materiel, mul, rando

Commentaires fermés

Flux RSS des commentaires de cet article

Les commentaires sont fermés pour cet article


Home
Mon Blog
Mon Shaarli
Mon RSS
1day1pix
A propos